Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Bilan mi-figue mi-raisin pour les restaurants neuchâtelois

Le régime coronavirus n’est pas facile à avaler pour les restaurateurs neuchâtelois. Surtout ceux qui ne peuvent pas s’appuyer sur une grande terrasse et une clientèle touristique. Des voix s’élèvent pour demander plus de souplesse.

24 mai 2020, 14:45
Le restaurant du Soliat a pu compter sur l’affluence des touristes alémaniques venus nombreux ce week-end de l’Ascension au Creux-du-Van.

La plupart des restaurateurs neuchâtelois ont pu rouvrir au cours des deux dernières semaines. Le bilan est mitigé. Il y a le soulagement d’accueillir les clients que le coronavirus n’a pas retenus chez eux. Mais aussi la limitation du nombre de places, que tous ne peuvent pas compenser en terrasse. Notamment à La Chaux-de-Fonds, où certains attendent un geste du Conseil communal.

«La réouverture a été timide, surtout le midi», témoigne Laurence Veya, coprésidente de GastroNeuchâtel. Patronne de l’hôtel-restaurant Le Chalet, à Cortaillod, elle précise que du côté de l’hébergement, «c’est la catastrophe». «Nous avons tout de même eu des clients à l’Ascension.»

Défection d’entreprises

Les restaurants souffrent notamment d’une chute drastique des repas de travail. Et le télétravail n’est pas seul en cause. «Des entreprises ont demandé à leur personnel de ne plus fréquenter les restaurants», relate Daniel Carlino, patron du restaurant La Différence, à La Chaux-de-Fonds.

«Il faudra...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias