Coronavirus
 02.11.2020, 16:18

Bars, restaurants et lieux de loisirs fermés: le point sur les dernières mesures dans le canton de Neuchâtel

chargement
Les mesures entreront en vigueur ce mercredi 4 novembre à 23h.

Pandémie Nouvelles mesures pour lutter contre le coronavirus: le Conseil d’Etat neuchâtelois annonce la fermeture des restaurants, des bars, des lieux de spectacles et des musées, dès ce mercredi 4 novembre à 23h.

L’épée de Damoclès qui planait au-dessus de la tête des Neuchâteloises et des Neuchâtelois a fini par tomber ce lundi soir. Face à l’aggravation de la situation sanitaire dans le canton, les autorités ont décidé de réduire une fois de plus les possibilités de sortie des habitantes et des habitants en fermant les établissements publics ainsi que les lieux de culture à partir de ce mercredi soir 23h. Ces mesures complètent celles annoncées notamment le 30 octobre et seront valables jusqu’au 22 novembre, au minimum.

Le canton indique avoir consulté les milieux concernés, dont GastroNeuchâtel. «Le Conseil d’Etat travaille à l’élaboration de mesures d’accompagnement économiques pour les secteurs contraints de fermer. Des décisions et une communication à ce propos suivront dans la semaine», annonce le gouvernement.

Etablissements publics

Comme leurs collègues jurassiens et genevois depuis ce lundi, les restaurateurs, les bistrotiers ainsi que les cafetiers ou les tenanciers de pub devront baisser le rideau. «Cette décision ne concerne pas les hôtels», précisent les autorités neuchâteloises. La vente à l’emporter reste possible, à condition de respecter strictement les mesures sanitaires en vigueur. En Suisse romande, les établissements restent pour l’heure ouverts dans les cantons de Valais, Fribourg et Vaud. Ces deux derniers doivent en revanche annoncer de nouvelles mesures entre mardi et mercredi.

A lire aussi : Neuchâtel: la restauration salue une vraie mesure

Commerces et marchés

Dans les commerces, pas de nouvelle restriction. Déjà décidées auparavant, les mesures touchant les marchés clos et ceux tenus à l’extérieur restent en vigueur. Sur ces derniers, la consommation d’aliments ou de boissons y est interdite, à l’exception des dégustations, rappelle le canton. En Romandie, seules les autorités genevoises ont actuellement pris des mesures plus restrictives en ordonnant la fermeture des commerces non-essentiels (dont sont exclues les librairies qui restent donc ouvertes). Les coiffeurs et les autres soins à la personne ne sont pas concernés.

Lieux de culture

Cette nouvelle vague de mesures touche la culture en plein cœur. Les bibliothèques, les musées, les salles de spectacle, de théâtre, de concert et les cinémas rejoignent la liste des lieux de divertissement qui devront garder portes closes. Une exception est maintenue: les infrastructures de wellness des hôtels, destinées à leurs hôtes. Dans ce domaine, les cantons de Berne, Genève, Jura et Valais ont pris des décisions similaires.

Manifestations et rassemblements

Les cérémonies religieuses sont interdites, à l’exception des funérailles. Ces dernières pourront être organisées et accueillir jusqu’à 50 personnes. Le port du masque y sera obligatoire et les coordonnées des participants devront être récoltées. Les assemblées de corporations politiques, les manifestations politiques ou de la société civile et les récoltes de signatures, resteront autorisées.

Quant au nombre de personnes réunies dans l’espace public ou dans la sphère privée, il reste fixé à 5 personnes maximum. Les ménages qui comptent plus de 5 personnes font exception à la règle. Précision par rapport aux mesures annoncées le 30 octobre dernier: la garde d’enfants de moins de 12 ans est, elle, limitée à maximum 10 personnes.

Ecoles et sport

Pour l’heure, aucune nouvelle restriction n’a été annoncée dans le domaine de l’école. Mais selon nos informations, la cheffe du Département de l’éducation et de la famille a rencontré ces derniers jours les autres ministres cantonaux de l’instruction publique pour harmoniser la réponse des cantons à la pandémie, en particulier dans le post-obligatoire. Durcissement aussi concernant la pratique sportive. Après l’interdiction des sports de contact, les activités sans contact seront limitées à cinq personnes, sans limitation d’âge.

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

CultureNeuchâtel: une soirée au théâtre au temps du Covid-19Neuchâtel: une soirée au théâtre au temps du Covid-19

PandémieCovid: Neuchâtel saturé, tests non obligatoires pour les personnes non vulnérablesCovid: Neuchâtel saturé, tests non obligatoires pour les personnes non vulnérables

Vie nocturneCes jeunes Neuchâtelois qui veulent vivre leur jeunesse, malgré le CovidCes jeunes Neuchâtelois qui veulent vivre leur jeunesse, malgré le Covid

StockCoronavirus: les tests rapides ne seront pas disponibles avant quinze joursCoronavirus: les tests rapides ne seront pas disponibles avant quinze jours

Top