Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Au front du Covid-19 avec les ambulanciers neuchâtelois

Parmi les équipes soignantes qui font face au Covid-19, les ambulanciers doivent travailler dans l’urgence tout en prenant soin de ne pas propager le virus. Reportage avec une équipe de la caserne de Neuchâtel.

23 avr. 2020, 12:10
Mathilde, ambulancière, au chevet d'une malade lors d'une intervention la semaine dernière.

Première urgence vitale ce mercredi matin. Le 144 annonce une dyspnée, autrement dit des difficultés respiratoires. En pleine pandémie de Covid-19, ça ne présage rien de bon. Mathilde et David, deux ambulanciers du Service communal de la sécurité (SCS) de Neuchâtel, se pressent. En quelques secondes, ils enfilent une surblouse, un masque FFP2 – plus filtrant que la version chirurgicale – et des lunettes de protection. Direction Chaumont, en quatrième vitesse.

Une fois sur place, Mathilde entre seule dans le home qui héberge la malade, tandis que David prépare le véhicule. En temps normal, le binôme de trentenaires est inséparable sur le terrain. Mais là, même équipés, il faut réduire au maximum les contacts et les risques de contagion.

Sécurité renforcée

Dans le bâtiment, elle est rejointe par un médecin du Service mobile urgences réanimation (Smur), qui pourrait pratiquer une intubation si nécessaire. Une dame âgée a du mal à...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias