Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Amendes supprimées en raison du Covid-19: quel manque à gagner pour les communes neuchâteloises?

Durant le semi-confinement, de mi-mars à mi-mai, les communes du canton de Neuchâtel ont entièrement ou partiellement supprimé les amendes d’ordre. Combien ont-elles perdu dans l’aventure?

17 juin 2020, 14:48
À La Chaux-de-Fonds, il y a eu 91% d'amendes d'ordre distribuées en moins durant la période de semi-confinement.

Durant le semi-confinement, du 13 mars au 11 mai, le contrôle du stationnement – et en particulier des zones bleues – a été partiellement ou entièrement suspendu dans plusieurs communes neuchâteloises. Le nombre d’amendes ayant logiquement diminué, le manque à gagner est-il aujourd’hui conséquent?

La question se pose quand on sait que le montant total des amendes d’ordre, selon la taille des communes, peut représenter une coquette somme. En 2019, il atteignait 1,6 million de francs à Neuchâtel, un million à La Chaux-de-Fonds, plus de 223 000 francs au Locle, 43 000 à Val-de-Ruz et 42 650 à Val-de-Travers.

«S’agissant de la sécurité publique, l’objectif n’est pas d’atteindre un montant coûte que coûte, mais de mettre des amendes quand il faut et là où il le faut», nous a-t-on rappelé aux quatre coins du canton, avant de livrer des chiffres.

«Ce n’est pas la mer à boire»

«Nous évaluons à...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias