Coronavirus

Amélie Klopfenstein écrit à nos aînés

chargement

Solidarité Chaque jour, «ArcInfo», ses partenaires médias et les EMS proposent une lettre adressée aux personnes les plus concernées par le Covid-19. Aujourd’hui, la skieuse Amélie Klopfenstein, double championne aux Jeux olympiques de la jeunesse 2020, pense notamment à sa grand-maman.

 14.05.2020, 05:30
Amélie Klopfenstein écrit à nos aînés

La Neuveville, 14 mai 2020

Ce n’était pas prévu ainsi et pourtant…

En janvier de cette année, ce n’était pas prévu ainsi et pourtant, pour quelques centièmes, j’ai gagné deux titres aux Jeux olympiques de la jeunesse, à Lausanne. Bonheur total, nuage, et poursuite d’une belle aventure…

Deux mois plus tard, ce n’était pas davantage prévu et pourtant, le virus a fait irruption tel un orage violent dans un ciel bleu, et en quelques heures, ma saison s’est arrêtée, envolée… Brusquement, le rythme ralentit, les habitudes changent, les personnes aimées sont si loin, nous manquent, nous continuons pourtant à vivre tant bien que mal.

Pour certains, ne plus aller boire le café entre amis, pour d’autres, ne plus pouvoir faire la promenade quotidienne et s’arrêter pour un brin de causette avec les passants, tout cela vous fait cruellement défaut.

Oui, certes, il est possible de réinventer sa vie à tout âge, de retrouver d’anciennes habitudes qu’on pensait oubliées. Chacun, jeune, aîné, redécouvre les sources de l’essentiel, ces petits riens d’autrefois qui nous rendent heureux. Les liens familiaux restent pour moi, pour vous sans doute aussi, un fondement très solide en ces temps si particuliers. Un simple coup de fil, entendre une voix, celle de vos enfants, celle de vos petits-enfants, devient tout à coup sublime, exceptionnel et procure tant de plaisir. Paradoxalement, j’ai l’impression que nous nous sommes rapprochés, que les liens que nous entretenons sont devenus bien plus forts qu’auparavant, qu’on les apprécie à leur juste valeur, aussi simples et basiques soient-ils.

J’ai pour habitude de tirer un bilan de mes performances après chacune de mes journées de courses ou d’entraînements, qu’elle se soit bien ou moins bien déroulée. Approche qui me permet d’avancer et de progresser jour après jour. Avec la crise actuelle, c’est pareil, essayons d’en tirer du positif et surtout ne gâchons pas tout ce qu’elle nous permet d’apprendre. Essayons simplement de recommencer sur des meilleures bases qu’avant, soyons plus solidaires, plus proches, plus aimants les uns envers les autres, car chacun a besoin et aura besoin, un jour ou l’autre, d’un prochain qui l’aide, qui prend le temps d’écouter.

J’adresse également une pensée particulière à ma chère grand-maman, pour qui ce n’était pas prévu ainsi et qui pourtant se retrouve confinée, seule, dans la monotonie de sa maison. Grâce toutefois à l’immense dévouement du personnel des soins à domicile, que je tiens à remercier tout spécialement, elle garde une attitude très positive, qui m’impressionne à chaque fois que je parle avec elle.

À l’instar de l’heureuse surprise d’un certain 12 janvier, où, en un clin d’œil ou presque, ma vie a pris un autre cap – l’allégresse était totale –, je vous souhaite qu’après ce temps lourd de solitude et d’incertitude, le bonheur des retrouvailles, des embrassades et des rires soient l’étincelle qui vous permettra de revivre pleinement.

Bon courage à chacun. J’espère que d’ici peu, les choses auront changé, car, ne l’oublions pas, ensemble nous serons plus forts que jamais.





A lire aussi: toutes les «Lettres à nos aînés»

Ces lettres sont lues dans l’émission de la RTS «Porte-Plume» diffusée du lundi au vendredi de 11 heures à 11 h 30. Une opération en partenariat avec «Le Nouvelliste», «Le Quotidien jurassien», «Le Journal du Jura», «La Liberté», «La Côte» et le mensuel «Générations».


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SolidaritéThierry Amstutz écrit à nos aînésThierry Amstutz écrit à nos aînés

SolidaritéClémence Delmas écrit à nos aînésClémence Delmas écrit à nos aînés

SolidaritéVincent Martinez écrit à nos aînésVincent Martinez écrit à nos aînés

SolidaritéJean-Philippe Schenk écrit à nos aînésJean-Philippe Schenk écrit à nos aînés

SolidaritéLe comédien Robert Sandoz écrit à nos aînésLe comédien Robert Sandoz écrit à nos aînés

Top