Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Coronavirus: Afrique, le scénario catastrophe

S’il n’est pas aidé, ce continent, où le confinement est impossible, risque de servir de réservoir au virus, qui reviendra alors dans les pays du nord.

03 avr. 2020, 00:01
/ Màj. le 03 avr. 2020 à 10:09
Les experts estiment qu’il faut une mobilisation pour aider les finances des pays les plus faibles, au risque de connaître «des millions et des millions de contaminations».

L’épidémie de coronavirus descend au sud, gagnant toute l’Afrique. Désormais, seuls cinq Etats sur 54 sont indemnes, et encore, ces données sont sujettes à caution. Dans le petit archipel de Sao-Tomé-et-Principe, le gouvernement reconnaît qu’il n’a aucune capacité de test, tandis que les Comores s’attendent à être touchées très vite.

L’Afrique sera entièrement frappée, et le virus progresse très vite, souligne l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Même si les cas restent relativement peu nombreux officiellement – 5287 le 31 mars, pour 172 morts – le directeur de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, appelle les Etats africains à réagir «fortement» et vite.

Peu d’optimisme

Comme le souligne la Fondation Mo Ibrahim, dans un rapport publié le 30 mars, l’Afrique «est la plus faible capacité» de réponse, et «si le virus se répand, les dégâts seront substantiels sur les citoyens et sur l’économie». Les signes qui poussent à l’optimisme sont rares....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias