Votre publicité ici avec IMPACT_medias

«A vous, merci du fond du cœur»

Depuis un mois, «ArcInfo», comme vous chères lectrices et chers lecteurs, a dû mener une révolution copernicienne pour s’adapter à une nouvelle vie en semi-confinement. L’édito de Sophie Winteler, rédactrice en chef adjointe.

11 avr. 2020, 05:30
Portraits SNP    Neuchatel, 10 01 2018  Photo : © David Marchon

16 mars-11 avril: presque un mois de semi-confinement en raison de ce sacré virus, Sars-CoV-2. L’état de sidération dans lequel beaucoup d’entre nous étaient plongés se dissipe, un peu. Et nous avons envie de faire le point sur nous, «ArcInfo», et avec vous.

A lire aussi : «ArcInfo»: nouveaux rendez-vous, nouveaux abonnés, mais un modèle à repenser

Aujourd’hui, nous évoquons la situation de notre titre et des médias cantonaux. Car en quatre semaines d’un chamboulement total, nous avons tous dû entamer une révolution copernicienne. Accompagnée d’aspects lumineux et d’autre plus sombres.

Côté lumière d’abord, un maître mot, solidarité. De celle qui vous a guidés pour développer des trésors d’imagination afin d’aider, soutenir, applaudir tous les soirs à 21 heures ceux qui soignent, évidemment, mais aussi les personnes accompagnant nos enfants ou faisant tourner notre économie dans des conditions difficiles.

Vos actions sont inspirantes. Vous respectez aussi en général à la lettre le «Restez chez vous». Et vous nous lisez, beaucoup. Nous avons gagné presque 270 nouveaux abonnés en un mois – magnifique –, et les audiences sur notre site ont explosé. En prime, vous envoyez des messages de sympathie, de soutien à la rédaction et aux porteurs de notre journal: merci du fond du cœur.

Et c’est justement avec notre cœur que nous continuons à parler de vous depuis chez nous. Vive l’avalanche de mails, SMS, visioconférences… Cela n’a pas entravé notre créativité pour introduire très vite de nouveaux formats: un fil d’actualité Covid-19 en continu sur notre site, un rendez-vous hebdomadaire avec les médecins, une lettre aux aînés publiée et lue tous les jours dans les EMS et à la RTS, des points réguliers pour répondre aux questions que vous nous envoyez, des pages de jeux ainsi qu’un concours de nouvelles.

Face plus sombre, la publicité qui nous permet de vivre, avec les abonnements, a déserté nos pages, notre site d’informations. Comme bien des entreprises, «ArcInfo» manque de ressources pour faire son métier. Avec pour conséquence: l’ensemble du personnel - journalistes, photographes, administratif, tout comme les employés de notre régie publicitaire Impactmedias-, est au chômage partiel. Et il est clair que cette mesure ne suffira pas sans une aide publique à la presse, réclamée mais encore incertaine.

Tous au front maintenant et comme toujours, nous attendons avec impatience l’après coronavirus. Afin de vous revoir pour de vrai et de continuer à vous interviewer. Comme jamais peut-être, nous avons besoin des uns et des autres. Nous, pour survivre. Et vous, pour recevoir une information vérifiée et mise en perspective. Dans l’immédiat: Joyeuses Pâques!

L’info solidaire par l’équipe d’«ArcInfo»
Dans la situation sanitaire hors normes que nous vivons, la rédaction d’«ArcInfo» est mobilisée afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi de proposer en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise. Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Elle est produite par nos journalistes et nos photographes avec passion et engagement. Si vous souhaitez nous soutenir, vous trouverez plus d’informations sur nos abonnements en cliquant ici.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias