Coronavirus
 09.04.2020, 13:30

100 000 francs de pub pour relancer la vente des vins neuchâtelois

chargement
Le fonds viticole cantonal a été créé pour faire face à des situations de crises majeures.

Viticulture Le Conseil d’Etat a validé une aide pour relancer les ventes de vins neuchâtelois le plus rapidement possible. La somme, tirée du fonds viticole cantonal, s’élève à 100 000 francs.

Le coronavirus impacte également les vignerons et encaveurs neuchâtelois. Pour venir en aide au secteur, le Conseil d’Etat a validé «un prélèvement exceptionnel» au fonds viticole cantonal à hauteur de 100 000 francs, indique l’exécutif cantonal dans un communiqué ce jeudi. Avec cette campagne de promotion, l’Etat espère «rapidement relancer» les ventes de vins neuchâtelois.

Le fonds viticole cantonal a été créé pour faire face à des situations de crises majeures. S’il a aidé à soutenir les vignerons, encaveurs et coopératives à supporter des coups durs – un épisode de fortes grêles en juin 2013 notamment – le fonds est principalement orienté vers la promotion du vin cantonal. Ainsi, près de 400 000 francs sont dépensés chaque année en ce sens, d’après des chiffres transmis par le Département du développement territorial et de l’environnement du canton.

Cette décision vient compléter un catalogue de mesures prises par le Conseil d’Etat pour soutenir les entreprises du secteur primaire. Les vignerons, encaveurs et coopératives peuvent ainsi solliciter des indemnités pour des réductions d’horaire de travail «ainsi que de petits crédits cantonaux jusqu’à 15 000 francs», explique le communiqué. Le Conseil d’État a également prolongé de six mois les délais de remboursement liés au blocage financement (une garantie de l’Etat) de la vendange 2019.

L’info solidaire par l’équipe d’«ArcInfo»
Dans la situation sanitaire hors normes que nous vivons, la rédaction d’«ArcInfo» est mobilisée afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi de proposer en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise. Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Elle est produite par nos journalistes et nos photographes avec passion et engagement. Si vous souhaitez nous soutenir, vous trouverez plus d’informations sur nos abonnements en cliquant ici.

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Locaux commerciauxCoronavirus: l’Etat de Neuchâtel renonce à ses loyers d’avril et maiCoronavirus: l’Etat de Neuchâtel renonce à ses loyers d’avril et mai

EconomieDes indépendants neuchâtelois appellent le Conseil d’Etat à l’aideDes indépendants neuchâtelois appellent le Conseil d’Etat à l’aide

Top