Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

«Le théâtre et le sport peuvent-ils changer?», s'interroge le metteur en scène Denis Maillefer

Denis Maillefer est metteur en scène et codirecteur de la Comédie de Genève. Il est également un fan de sport, de cyclisme surtout, son vélo ne le quitte jamais. Dans la chronique qu'il signe, il s’interroge: le théâtre et le sport peuvent-ils changer? S’inscrire dans un autre récit à inventer?

24 juin 2020, 11:00
Denis Maillefer, metteur en scène et codirecteur de la Comédie de Genève.

Je travaille à la direction d’un grand théâtre, la Comédie de Genève, et j’observe et aime le sport depuis toujours. Pour évoquer ce qui nous arrive, j’avais d’abord envie de citer cette phrase qui me tourne dans la tête, lue il y a longtemps dans un roman d’Antonio Lobo Antunes, l’écrivain portugais qui n’écrit comme personne: «Il ne s’est absolument rien passé, n’est-ce pas?»

C’est ma première sensation, surtout d’individu. Rien n’a changé, disons, aucun paradigme important du monde n’a changé, et je trouve que c’est une occasion ratée par le monde politique d’avoir bouleversé (au moins un peu) les immuables règles du profit, etc. Mais sûrement que les cœurs et les âmes ont bougé. Donc j’ai cité la phrase mais je ne la cite pas vraiment.

A lire aussi : Covid-19: récit d'une crise inédite

Spectacles repoussés, rêves différés

Dans notre théâtre, concrètement, cela nous amène à tout bouleverser,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias