Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Laurent Kurth: «Nous nous attendons à des turbulences très sérieuses sur plusieurs années»

Pour la première fois, Laurent Kurth, chef du Département des finances et de la santé, évalue les conséquences financières de la crise sanitaire. Il faut compter avec cinquante millions de francs de dépenses en plus pour 2020.

25 juin 2020, 05:30
Le conseiller d'Etat Laurent Kurth, photographié le 12 juin 2020.

Cinquante millions de francs de dépenses supplémentaires en 2020 et un trou d’air fiscal pour les années qui suivent: le confinement aura de lourdes conséquences sur l’état des finances publiques, selon le conseiller d’Etat Laurent Kurth. Si la crise économique se prolongeait, «des turbulences très sérieuses se feraient sentir durant plusieurs années». Le ministre plaide pour augmenter la part des réserves de la Banque nationale mise à disposition des cantons.

Le gouvernement exclut pour l’heure tout programme d’économie ou toute hausse d’impôt. De même, le ministre ne veut pas entendre parler de report de la réforme de l’imposition des personnes physiques, votée en 2019 et mise en œuvre cette année. «S’il fallait rouvrir le dossier de la fiscalité, ce ne serait en tout cas pas avant d’y voir plus clair sur la durée et les effets de la crise.»

50 millions de dépenses en plus en 2020

Depuis début mars,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias