Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Economie: entre ouf de soulagement et grosse grimace

L’économie locale voit ses perspectives de reprise de manière bien plus positive que l’industrie d’exportation. Mais entre effets de rattrapage, statu quo et constats d’impuissance, les situations diffèrent.

25 juin 2020, 17:00
Les secteurs d'activités vivent des réalités différentes.

Les gels hydroalcooliques sont encore partout, les masques et les plexiglas rappellent que la situation n’est pas encore revenue à la normale. Mais l’économie redémarre, plus ou moins vite, offrant des perspectives nuancées: dans le tourisme et la restauration, la demande est là mais l’offre reste limitée, en raison des mesures d’hygiène et des fermetures prolongées. Paralysée ces dernières semaines, tant au niveau de la production que des ventes, l’horlogerie ronge son frein.

Seuls le commerce de détail et la construction peuvent se réjouir, le premier grâce à l’engouement des clients, la seconde en raison des gros investissements planifiés par la Confédération dans le canton. Petit tour d’horizon non-exhaustif.

Le commerce de détail
«Tout le monde n’a pas dépensé son argent sur internet»

Petits indépendants comme grandes surfaces sont unanimes: l’effet de rattrapage est bien là. Au cœur de la crise, les chiffres d’affaires avaient plongé, jusqu’à -55% par rapport...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias