Chroniques du changement
 22.11.2017, 18:26

Trois jours de vente de nos archives historiques

chargement
1/2  

Vente CHRONIQUES DU CHANGEMENT - Des numéros anciens de "L'Express", "L'Impartial" et d'autres titres disparus sont vendus au profit de Caritas Neuchâtel jusqu'à samedi 25 novembre.

Au numéro 39 de la rue de la Pierre-à-Mazel, à Neuchâtel, la halle du premier étage est inoccupée depuis 2015. Relié au parking extérieur, cet espace abritait naguère les machines servant à plier et empaqueter les journaux sortis de la rotative.

Prix symboliques

La Société neuchâteloise de presse, qui édite "L'Impartial" et "L'Express", vit ses derniers jours à cette adresse. Début décembre, elle investira son nouveau nid, avenue du Vignoble 3.

Des dizaines de volumes reliés et pour la plupart bien emballés sont posés à même le sol. Il sont mis en vente, pour un prix symbolique, au profit de Caritas Neuchâtel, dès jeudi 23 novembre à 17h et jusqu’à samedi 25.

Toutes les années ne sont pas disponibles, ces archives n’étant que des doublons des collections complètes qui continueront à être conservées par la SNP et par la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds.

Le journal du jour de votre naissance?

À l’heure de la numérisation, ces archives papier exhalent un parfum oublié. On peut avoir envie de garnir sa bibliothèque avec un volume relié de «L’Express» de son année de naissance, ou de «L’Impartial» de 1883, soit deux ans après la naissance du quotidien.

Un cahier relié du «Courrier du Val-de-Ruz» ou du «Courrier du Val-de-Travers» pourra faire l’admiration de ses voisins.

Les amateurs d’histoire de la presse emporteront un bout de la collection de l’hebdomadaire «Curieux», un supplément de «L’Express» qui a paru de 1936 à 1956.

À savoir: le poids des volumes interdit d’envisager de les emporter à pied. A fortiori si on se laisse tenter par plusieurs exemplaires!

Pratique
Adresse: Société neuchâteloise de presse, rue de la Pierre-à-Mazel 39, Neuchâtel.
Horaires: jeudi 23 et vendredi 24 novembre, de 17h à 19h et samedi 25, de 9h à 12h.

Une réaction? Une suggestion? Contactez-nous à l'adresse changement@arcinfo.ch

Et retrouvez toutes les Chroniques du changement sur changement.arcinfo.ch


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Canton de NeuchâtelLa vérité du terroirLa vérité du terroir

Canton de NeuchâtelTant de tabous à leverTant de tabous à lever

Médias"Café journalistique": quand la presse locale se réinvente"Café journalistique": quand la presse locale se réinvente

Café journalistiqueCafé journalistique : quelle information locale à l’heure du numérique ?Café journalistique : quelle information locale à l’heure du numérique ?

DivertissementLe retour du grand mots croisés... le samedi!Le retour du grand mots croisés... le samedi!

Top