Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les lecteurs ont la parole: qu'espérez-vous pour la nouvelle formule du journal?

Dès l'annonce d'une nouvelle formule, des lecteurs de "L'Express" et "L'Impartial" ont écrit à la rédaction pour faire part de leurs attentes. En voici un florilège.

16 janv. 2018, 15:26
Des lecteurs d'ArcInfo nous ont écrit pour expliquer leurs attentes, leurs espoirs ou leurs visions de la nouvelle formule.

Vous le savez déjà, la nouvelle formule du site Internet et de l'application ArcInfo est sortie en 2017. Nous avions d'ailleurs rencontré quelques lecteurs à cette occasion. En ce début d'année, c'est le journal papier qui connaîtra une modification majeure. Concernant l'un ou l'autre changement, des lecteurs nous ont écrit pour nous faire part de leurs réflexions.

Le fact-checking contre les "fake news"

L’un des grands défis du journalisme actuel, c’est bien la chasse aux “fake news”. Ces fausses informations pullulent sur Internet et se partagent sans vergogne et sans vérification sur les réseaux sociaux.

Christian Georges, de La Chaux-de-Fonds, regrette cette dérive. Il “espère vivement que dans le cadre de la nouvelle formule”, le fact-checking fasse l’objet d’un “travail rigoureux”.

Il précise tout de même une nécessité, celle d’être ancré dans le canton. “Focalisez-vous sur les fake news made in Neuchâtel”, martèle-t-il.

Et une dernière recommandation: “Soyez impitoyables avec les approximations et les affirmations factuellement erronées de nos édiles ou de nos lanceurs d’alerte!”

“Découvrir les beautés et actualités du canton”

Micaela dos Santos, vivant actuellement dans le canton de Vaud, aime à retrouver le journal de sa terre d’origine et de cœur: Neuchâtel. “Grâce à la version numérique de 'L’Express', je continue de découvrir les beautés et actualités de mon canton d’origine”, confie-t-elle.

Elle se réjouit que “le numérique, qui change si bien notre quotidien, [le lui] permette”.

Micaela dos Santos se propose même de créer un “panel de consommateurs” du journal pour apporter de nouvelles idées. Et pourquoi pas?

“La clé de voûte du rapprochement des régions”

Pour Jorge Moura, “'L’Express' et 'L’Impartial' ont une longue histoire individuelle, mais c’est du passé tout ça”.

Il propose de “partir sur un seul et unique journal cantonal”. Et pour son nom, “ArcInfo sonne super bien et est déjà dans les moeurs”, précise-t-il.

Jorge Moura estime qu’ArcInfo détient “une sorte de clef de voûte” pour renforcer le rapprochement des régions du canton. A condition de bien mettre en valeur l’information locale dans “des cahiers régionaux”, propose-t-il.

Jean-Philippe Matthey, de Fleurier, estime également que le principal atout d'ArcInfo, c'est son ancrage dans le canton. "Je pense qu'il faut une information plus locale", nous dit-il. Mais aussi "des comptes rendus de manifestations" et surtout que l'on parle aussi des "petites manifestations" dont on ne parle pas ailleurs.

“Une alliance rédactionnelle”

À la suite du déménagement des locaux de Neuchâtel de la SNP, Pierre Tissot, de Montézillon, nous écrit et se dit “heureux de [nous] savoir à l’aise dans [nos] nouveaux locaux”. Il s’inquiète toutefois: “dans ces locaux, y a-t-il de la place pour intégrer l’équipe de L’Impartial?”

La réponse est simple: pour conserver une implantation régionale forte, les bureaux de La Chaux-de-Fonds (qui accueillent la rédaction locale des Montagnes neuchâteloises et du Jura ainsi que des commerciaux) seront conservés.

Et notre lecteur de nous saluer: “au plaisir de vous lire autrement, sous une même alliance rédactionnelle”. Plaisir partagé, Pierre Tissot.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias