Chroniques du changement

C’est quoi ce nom, ArcInfo?

chargement

Médias CHRONIQUES DU CHANGEMENT - Le titre du nouveau grand média neuchâtelois est apparu il y a près de dix ans sur le web.

 18.01.2018, 19:56
Le site ArcInfo à son lancement en 2008 (en haut) et aujourd'hui (en bas).

Le nouveau grand média neuchâtelois que nous lancerons mardi 23 janvier s’appellera «ArcInfo». Comme notre site web. Voici l’histoire de cette jeune marque.

Naissance en 2008

«La référence en matière de consultation d’actualité en ligne dans tout l’Arc jurassien.» Ainsi parlions-nous dans nos colonnes du lancement d’ArcInfo.ch, qui réunissait (déjà!) lexpress.ch et limpartial.ch.

C’était le 10 septembre 2008, au Moyen Age du numérique. Un mariage entre image et écrit: la télé locale Canal Alpha accompagnait dans cette aventure la Société neuchâteloise de presse (SNP), qui édite votre journal et votre site Web.

Un Arc, une marque

Lorsque, quelques mois auparavant, les responsables de la SNP et de Canal Alpha phosphorent pour trouver le nom de ce site, il apparaît vite qu’il faut éviter les titres des quotidiens, afin de ne pas renvoyer qu’à l’univers de l’écrit. Ouf, on a évité Impex.ch…

Pourquoi pas Neuch.ch ou Neuchatel.ch? Bof, on pourrait croire qu’on ne va parler que de la ville. On décide de voir plus large. Les propositions sont mises au vote. Et c’est «ArcInfo» qui apparaît comme la plus pertinente.

Une référence à l’Arc jurassien qui n’est pas inédite: les hautes écoles de la région se sont regroupées dès 2005 sous l’appellation Haute Ecole Arc.

Au top du numérique

Soucieux de se développer sur d’autres fronts, Canal Alpha se retire rapidement du projet. C’est donc en solo que la SNP étoffe le site.

Le logo (accompagné à l’origine d’une sorte de burger psychédélique) évolue lui aussi, jusqu’à la version monochrome que vous connaissez depuis peu.

Et nous voici aujourd’hui avec la marque cantonale phare sur les supports numériques (27 000 utilisateurs quotidiens, la plus grande communauté Facebook avec 35 000 «fans»). Une marque qui se déploie désormais sur le papier. Quoi de plus logique?

Une réaction? Une suggestion? Contactez-nous à l'adresse changement@arcinfo.ch

Et retrouvez toutes les Chroniques du changement sur changement.arcinfo.ch


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Canton de NeuchâtelLa vérité du terroirLa vérité du terroir

Canton de NeuchâtelTant de tabous à leverTant de tabous à lever

Médias"Café journalistique": quand la presse locale se réinvente"Café journalistique": quand la presse locale se réinvente

Café journalistiqueCafé journalistique : quelle information locale à l’heure du numérique ?Café journalistique : quelle information locale à l’heure du numérique ?

DivertissementLe retour du grand mots croisés... le samedi!Le retour du grand mots croisés... le samedi!

Top