Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Vol au-dessus d’un coucou, la chronique de Christophe Bugnon

Retrouvez la chronique hebdomadaire de l’humoriste neuchâtelois Christophe Bugnon. Ce vendredi, il se lâche sur… le nouvel avion de combat de l’armée suisse.

02 juil. 2021, 14:00
Portrait de Christophe Bugnon sur les expressions.

Patriote ou militaire 

Colombier, le 07 mai 2018
Photo : Lucas Vuitel

C’est fait. Viola Amherd et sa cohorte d’experts galonnés ont choisi. La patrie va pouvoir dormir sur ses deux oreilles, rassurée, au doux son du F-35A (Lighting II, pour les intimes). Evidemment, ce choix va fâcher un peu l’Europe, et surtout la France. L’abandon de l’accord-cadre a déjà échaudé nos voisins. Et pour se remettre dans les bons papiers de la France, il ne faut pas trop compter sur le foot.

On fâche nos voisins, oui, mais on se fait de nouveaux amis. L’oncle Joe rayonne. Il a réussi à nous refiler 36 aéronefs. Coucous dont l’armée américaine devait commander 1700 exemplaires, mais a partiellement renoncé pour les remplacer par des F-16 moins chers.

Ouf, l’opération de déstockage a fonctionné. Le président Biden a remis discrètement un porte-clés publicitaire «Lockheed Martin» à Guy Parmelin lors de sa récente sauterie genevoise et le tour était joué.

Le côté positif de ce...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias