Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Rares pékins, la chronique de Christophe Bugnon

Retrouvez la chronique hebdomadaire de l’humoriste neuchâtelois Christophe Bugnon. Ce vendredi, il se lâche sur… la démographie chinoise.

14 mai 2021, 14:00
Portrait de Christophe Bugnon sur les expressions.    Fache    Colombier, le 07 mai 2018  Photo : Lucas Vuitel

Cette semaine, la Chine s’inquiète de la diminution de sa population. Après avoir été bridés des années par la politique de l’enfant unique, maintenant qu’il faudrait y mettre un coup, nos jeunes et jaunes amis de l’Empire du Milieu peinent à procréer.

Les Mandarins ne font plus d’enfants. Point de pépins dans les Mandarines. Le sous-continent manque de têtes blondes (c’est une expression) et souffre d’un surplus de têtes grises plus trop productives.

Économiquement, l’atelier du monde n’arrive plus à générer de la ressource humaine. Du coup, les rêves de Grande Chine de notre bien aimé (mieux vaut se mettre bien avec) Xi Jinping (prononcer xi, pas onze) semblent compromis par manque de main-d’œuvre. Bien que ces œuvres-là ne se fassent pas à la main.

Cette année ça va encore. Ils ont retardé la publication des statistiques, espérant peut-être un miracle de fertilité printanière. Mais non, les cigognes se sont...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias