Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La chronique de Christophe Bugnon: noir c'est noir

Retrouvez la chronique hebdomadaire de l'humoriste neuchâtelois sur notre site. Ce vendredi, Christophe Bugnon se lâche sur… l’extinction de l’éclairage public.

20 oct. 2017, 09:25
/ Màj. le 20 oct. 2017 à 14:00
Portrait de Christophe Bugnon    La Chaux-de-Fonds, le 10 novembre 2016  Photo : Lucas Vuitel

Lové au cœur du chatoyant Val-de-Ruz, le village de Fontaines s’apprête à plonger dans la nuit noire. Dès le vingt octobre, la localité qui, en automne et en hiver est généralement plongée dans la nuit grise tout le jour, se verra privée d’éclairage public de minuit à cinq heures. Habitants, si vous rentrez tard, priez qu’il n’y ait pas trop de chiens ou de vaches dans votre quartier. Ou portez des bottes. Tout ça pour faire des économies d’énergie. Et d’argent aussi du coup, on reconnaît bien là le côté pingre des Lèchebeurcanes. Les Verts et autres écolos, parlent aussi de diminution de la pollution lumineuse nocturne. Je ne savais pas que les pollutions nocturnes pouvaient être lumineuses. Sûrement un coup de Monsanto.

C’est à la mode de couper l’éclairage la nuit au Val-de-Ruz. Déjà le bourg de Valangin s’y est mis. Après minuit, à part cette lampe rouge et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias