Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Fuite de cas piteux. La chronique de Christophe Bugnon

Retrouvez la chronique hebdomadaire de l’humoriste neuchâtelois Christophe Bugnon. Ce vendredi, il se lâche sur… la fuite des Neuchâtelois.

12 févr. 2021, 14:00
Portrait de Christophe Bugnon sur les expressions.

Triste

Colombier, le 07 mai 2018
Photo : Lucas Vuitel

Le canton de Neuchâtel a des fuites. Il perd ses habitants. Donc ses revenus. Car, coup de malchance, ce sont surtout ceux qui rapportent qui s’en vont. Ceux qui coûtent restent. C’est un peu contradictoire mais seuls les plus riches ont les moyens de faire des économies en déménageant ailleurs.

Non, les lâcheurs ne partent pas se dorer la pilule sous les cocotiers, mais plutôt dans le Seeland ou la Broye. Autant dire que l’ensoleillement n’est pas leur premier critère. Apparemment, c’est du côté du porte-monnaie que ça coince. Le canton a la réputation, justifiée ou pas, de traire le contribuable jusqu’à la lie (expression typiquement neuchâteloise mêlant les pâturages du haut et les vignes du bas).

Le Neuchâtelois fuyard tend à migrer vers la couronne. Ne voyez pas là un relent de nostalgie monarchique. La couronne, c’est le terme que nos autorités ont inventé pour définir la zone hors...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias