Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Chronique de Christophe Bugnon: «La rivière au bord de l’eau»

Retrouvez la chronique hebdomadaire de l’humoriste neuchâtelois sur notre site. Ce vendredi, Christophe Bugnon se lâche… sur les pesticides.

21 sept. 2018, 14:00
Portrait de Christophe Bugnon sur les expressions.    Fache    Colombier, le 07 mai 2018  Photo : Lucas Vuitel

Selon une fuite de SRF (ce n’est pas un produit toxique, mais la radio alémanique, qui n’est toxique que pour les oreilles sensibles au schwiizertütsch), la Confédération prévoit une hausse des seuils de tolérance pour 25 pesticides.

Hausse nécessaire, puisque de plus en plus de courts (ou longs) cours d’eau sont pollués. Techniquement, un cours d’eau est considéré comme pollué quand la concentration de pesticides dépasse le seuil légal. Ça fait chenit dans le paysage bucolique et idyllique de la Suisse une rivière polluée. Donc il faut agir vite pour poutzer ces cours d’eau. Laver l’eau c’est compliqué. Même à la grande eau.

Dans les autres pays du monde, pour essayer de diminuer la quantité de pesticides et particulièrement de glyphosate dans l’eau, ils ont essayé d’en interdire dans l’eau. Et donc d’en vendre. Mais la solution était un peu trop triviale. Donc ils ont plutôt choisi de faire un...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias