Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un apprentissage de cuisinier à l'âge de 33 ans

Chaque jour, nous partons à la rencontre d’un(e) apprenti(e) qui participe à Capa’cité. A 33 ans, le cuisinier Christian Jechoux est en 2e d'apprentissage et tient à avoir bientôt son CFC.

07 sept. 2018, 14:04
Aux fourneaux depuis 8 ans, Christian Jechoux fait néanmoins aujourd'hui un apprentissage.

Au milieu des jeunes apprentis fraîchement sortis d’école secondaire, Christian Jechoux fait un peu figure de « papy ». Il est en effet âgé de 33 ans, et effectue un apprentissage de cuisinier selon l’article 32. En clair, c’est la possibilité, pour des adultes sans qualification et qui exercent le même métier depuis plusieurs années, de faire reconnaître leurs compétences professionnelles, de compléter leurs connaissances et ainsi d’obtenir un CFC. Car cela fait huit ans que Christian est aux fourneaux de l’auberge des Six communes à Môtiers. Et il adore son job. « Je n’étais pas vraiment prédestiné à ça, vu qu’à la base, je suis graphiste ». Christian Jechoux est arrivé de France en 2009. Et il a galéré pour trouver un emploi en Suisse dans sa profession. « Le marché était difficile. J’ai alors commencé à faire des petits boulots. Dans des bars, puis des restaurants. Puis je suis entré en cuisine et ça m’a vraiment plu ».

Combler certaines lacunes

Bien qu’ayant un emploi, Christian Jechoux a néanmoins souhaité faire un apprentissage en bonne et due forme pour obtenir un CFC. « Je connais bien la pratique de mon métier, mais il me manque des bases théoriques. Quel couteau choisir ? Comment coordonner et organiser le travail ? Ce sont ce genre de petites choses qui me manquent ». Pour la suite, le jeune homme aimerait bien se spécialiser dans son art, pourquoi pas vers une formation complémentaire de cuisinier diététicien. /AMO

Votre publicité ici avec IMPACT_medias