Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les métiers de la santé et du social mieux reconnus que par le passé

Bien plus que lors des précédentes éditions, les métiers de la santé et du social suscitent l’intérêt des jeunes visiteurs de Capa’cité. Une meilleure reconnaissance et des possibilités d’évolution ultérieures expliquent peut-être ce succès.

10 sept. 2018, 16:59
Poser un cathéter sur un mannequin, une expérience à tenter au quartier Santé-social de Capa'cité.

«La société civile accorde enfin aux métiers de la santé et du social la place qu’ils méritent », se réjouit Sébastien Delage, responsable du quartier santé-social à Capa’cité. Au fil des dernières décennies, ces professions ont en effet démontré leur utilité sur la société en général. « Elles forment un tissu qui permet d’assister les citoyens tout au long de la vie et leur garantir de vivre en indépendance. Ces professions permettent de faire de la prévention. A ceux qui disent que le social coûte cher, je réponds que ce qu’on investit maintenant évitera à la collectivité des coûts bien supérieurs plus tard ».

Intérêt marqué

Peut-être que les jeunes sont particulièrement sensibles à ce discours. « Ils montrent une grande attirance pour nos métiers. On observe bien plus d’intérêt que durant les précédentes éditions de Capa’cité », analyse encore Sébastien Delage, qui remarque que leurs parents les poussent aussi dans ces carrières. « Ils ont aussi compris que, plus que dans d’autres domaines, ces métiers proposent de nombreuses évolutions ultérieures, spécialisations ou ouvertures ».

Une suite au CFC

C’est pourquoi le quartier santé-social présente non seulement des formations de base, mais aussi des formations supérieures (diplômes, brevets, HES, etc…) qui permettent de donner une suite au CFC. Ce sont au total 21 métiers qui sont présentés et représentent un panel très large. Avec quelques nouveautés. Comme par exemple les Assistant(e)s socio-éducatif(ve)s. La formation est reconnue depuis une dizaine d’années, mais elle a pris de l’essor, forme environ 180 diplômés par année et, tout récemment, a constitué son association professionnelle qui tient un stand à Capa’cité.
En tout, ce sont 21 métiers (formations de base, supérieure et HES) qui sont présentés sous la tente de la place Alexis-Marie Piaget, aux titres aussi divers qu’aide en soins et accompagnements (AFP), assistant(e)s en soins communautaires, podologue, ambulancier(e), physiothérapeute, etc. /AMO
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias