Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Futurs bâtisseurs attendus à Capa'cité

Pas toujours bien reconnus, les métiers de la construction promettent pourtant de nombreux débouchés et surtout permettent à ceux qui les exercent de voir leur travail traverser le temps. Le quartier « Bâtiment et construction » de Capa’cité en donne un bon exemple.

05 sept. 2018, 20:27
Joël Affolter, responsable du quartier Bâtiment et construction de Capa'cité.


« Oui, les métiers du bâtiment sont parfois pénibles et mal reconnus. Mais ils sont gratifiants. Un jeune qui a participé à la construction d’un mur, d’une route, d’une maison, voit le résultat de son travail traverser les années », explique Joël Affolter. Ce directeur de travaux est le responsable du quartier « Bâtiment et construction » de Capa’cité. Et les métiers du bâtiment, il les aime, les défend et il a envie d’en convaincre les jeunes qui se cherchent un avenir.
« Même si ne sont pas toujours des métiers faciles », reconnaît-il. Cela n’empêche pourtant pas les jeunes de s’y intéresser. « En général, toutes les places offertes sont prises ». Le déficit d’image reste néanmoins difficile à combler. «Ces métiers donnent l’impression qu’ils sont réservés aux mauvais élèves. C’est faux ! Certaines professions sont même plutôt compliquées et font appel à des compétences très pointues ». Et qui plus est, « ces apprentissages promettent de beaux débouchés », assure Joël Affolter. Il en est un bon exemple. Titulaire d’un CFC de dessinateur en bâtiment, il a ensuite « fait le tech » en emploi pour devenir directeur de travaux. Profession qu’il a exercée pour divers employeurs, avant de monter sa propre « boîte ».

Un quartier en plusieurs sites


Aujourd’hui, il est patron et plutôt heureux. Et il veut faire partager son enthousiasme au travers de son quartier, dans lequel diverses associations professionnelles présenteront au public toutes sortes de métiers sur plusieurs sites disséminés au centre-ville. Dans la tente dressée sur la place de l’Hôtel de ville seront notamment présentées des professions de la construction proprement dite, comme la maçonnerie, menuiserie, peinture, serrurerie, etc. Sur divers stands, les apprentis offriront au public de toucher les matières et les outils. Plusieurs corps de métier vont participer à un chantier central commun tout au long du salon qui se tient jusqu’au mercredi 12 septembre.
Un second site d’importance est installé à la place Numa-Droz. Là, d’autres métiers de la construction (dessinateurs ou géomaticiens)  y seront présentés à côté des professions des CVSE (chauffage, ventilation, sanitaire et électricité). De quoi trouver son bonheur. /AMO

Votre publicité ici avec IMPACT_medias