Votre publicité ici avec IMPACT_medias

« Mon métier est toujours en train d’évoluer »

Chaque jour, nous partons à la rencontre d’un(e) apprenti(e) qui participe à Capa’cité. Le Chaux-de-fonnier Flavien Leonini a découvert le métier de monteur en chauffage lors de l’édition 2016 du salon des métiers. Aujourd’hui, apprenti de 2e année, c’est lui qui présente ce métier sur un stand.

12 sept. 2018, 11:03
Flavien Leonini aime particulièrement souder.

Voyant arriver la fin de la scolarité obligatoire, Flavien Leonini ne savait pas trop quoi faire. Il y a deux ans, Capa’cité  se tenait dans sa ville, La Chaux-de-Fonds. Il avait alors visité le salon et vu les démonstrations de monteur en chauffage. « ça avait l’air pas mal et ça m’a donné envie d’essayer. J’ai ensuite fait quelques stages et ça m’a vraiment plu ». Aujourd’hui, le jeune homme est en deuxième année d’apprentissage chez Metzger à La Chaux-de-Fonds. Et c’est lui qui est présent à Capa’cité pour montrer les ficelles de sa profession.

Fan de soudure

Ce qu’il aime dans son métier ? « Il y a beaucoup de travail et c’est très varié. Chaque installation est différente et a ses particularités ». Aussi, le métier fait appel à toutes sortes de compétences, notamment la soudure, que Flavien affectionne particulièrement, « même si, de plus en plus, on remplace la soudure par le sertissage. C’est toujours en train d’évoluer ».
Notamment les nouvelles applications (solaire, pompes à chaleur, etc…) qui apparaissent régulièrement dans le métier et qui font penser au jeune homme que son avenir dans la branche est radieux. Surtout qu’il envisage peut-être de poursuivre sa formation ensuite : comme technicien (en chauffage ou en gestion énergétique), voire passer une maîtrise. /AMO
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias