Café citoyen
 05.04.2018, 20:25

Des lecteurs impliqués auprès des journalistes lors du premier Café citoyen ArcInfo

chargement
Le Café citoyen ArcInfo du 27 mars 2018.

Rencontre Et si nous discutions des sujets qui vous intéressent pour les traiter dans ArcInfo? C'est ce que nous avons proposé à une dizaine de nos lecteurs sur le thème du logement lors de notre premier "Café citoyen".

Ils étaient dix au rendez-vous le 27 mars dernier dans nos locaux de Neuchâtel. Dix abonnés intéressés par la thématique du logement qui souhaitaient participer à notre premier Café citoyen.

Le concept est simple: chaque lecteur parle de ce qui l'intéresse puis la discussion, animée par un journaliste de la rédaction, permet de faire émerger un sujet qui sera traité par notre équipe dans les prochaines semaines. Une manière d'enrichir notre palette de sujets, en prenant le temps d'écouter ceux qui nous lisent.

Locataires et propriétaires: la difficile entente

Pour cette première édition, après une visite de la rédaction, les dix lecteurs présents ont évoqué une grande variété de préoccupations.

Il a beaucoup été question des relations entre propriétaires, locataires et voisins. Comment inciter un propriétaire à mieux s'occuper de son immeuble? Que  peut faire un propriétaire face à un locataire qui ne paie plus son loyer? À quoi reconnaît-on un propriétaire responsable? Comment améliorer les relations entre voisins?

L'offre immobilière correspond-elle à la demande? C'est l'autre grande question qui a été débattue, avec notamment des interrogations autour de la densification trop élevée dans certaines zones, du logement étudiant et des appartements adaptés.

Un sujet choisi ensemble

Enfin, des histoires ont émergé, concernant par exemple la difficulté à être entendu par les pouvoirs publics quand des problèmes d'aménagement se posent ou la délicate transmission de villas à des enfants pas toujours intéressés par cette reprise.

En lien avec les lecteurs, après une pré-enquête, nous allons définir ces prochains jours le sujet qui émergera de cet échange et donnera lieu à un dossier rédactionnel - voire les sujets, nous verrons... À très bientôt pour la concrétisation de ce premier Café citoyen ArcInfo!

Découvrez ci-dessous en vidéo ce premier Café citoyen ArcInfo

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

RencontreTroisième Café citoyen: les lecteurs d’ArcInfo discutent du système éducatif scolaireTroisième Café citoyen: les lecteurs d’ArcInfo discutent du système éducatif scolaire

Troisième âgePatricia, transgenre et ange gardien à PeseuxPatricia, transgenre et ange gardien à Peseux

Santé mentaleDes psychothérapeutes neuchâtelois doivent reverser 40 à 75% de leurs revenus à un psychiatreDes psychothérapeutes neuchâtelois doivent reverser 40 à 75% de leurs revenus à un psychiatre

SantéHôpitaux: pourquoi les factures sont parfois incompréhensiblesHôpitaux: pourquoi les factures sont parfois incompréhensibles

RencontreSecond Café citoyen: les lecteurs d'ArcInfo discutent des coûts de la santéSecond Café citoyen: les lecteurs d'ArcInfo discutent des coûts de la santé

Top