Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des psychothérapeutes neuchâtelois doivent reverser 40 à 75% de leurs revenus à un psychiatre

Des psychologues-psychothérapeutes neuchâtelois dénoncent le système actuel de délégation qui les lie financièrement aux psychiatres, à qui ils doivent reverser 40 à 75% de leurs rev enus. Ils réclament l’abolition de ce modèle.

26 juin 2018, 16:49
Les cabinets de psychiatrie n'arrivent pas à répondre aux nombreuses demandes.

La problématique a surgi lors du dernier café citoyen d’"ArcInfo" sur les coûts de la santé: pour être remboursés par l’assurance maladie de base, les psychologues-psychothérapeutes doivent travailler dans un cabinet médical, sous la responsabilité d’un psychiatre. C’est le modèle de la délégation. Le Conseil fédéral étudiait la possibilité de changer ce modèle de remboursement, mais les réflexions ont été gelées, par crainte d’une hausse des coûts. Des Neuchâtelois dénoncent cette situation et veulent abolir cette dépendance forcée.

«J’ai arrêté de travailler en délégation avec des médecins psychiatres. C’était de l’exploitation. Je devais reverser 50% de mes revenus à mon premier patron, qui ne supervisait rien du tout. Mon deuxième patron me réclamait environ 44% de mes rentrées financières.»

Ce psychologue neuchâtelois a accepté de nous dévoiler les coulisses d’un système ambigu qui lie financièrement les médecins psychiatres aux psychologues-psychothérapeutes. Pour être remboursés par l’assurance de base, les psychologues en...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias