Bitcoin, blockchain et cryptomonnaies
 13.06.2019, 13:11

Le Conseil d’Etat neuchâtelois ne veut pas d’une monnaie locale

chargement
Le Conseil d'Etat privilégie la piste des nouvelles technologies financières (ici des bitcoins).

économie Une monnaie locale pour stimuler la production et la consommation indigènes dans le canton de Neuchâtel, en favorisant les circuits courts? L’idée ne séduit pas le Conseil d’Etat, qui préfère creuser la piste des nouvelles technologies financières, comme la blockchain.

Le Conseil d’Etat neuchâtelois préfère sensibiliser la population et les entreprises aux technologies blockchain, à base de monnaies virtuelles, que mettre en place une monnaie locale. L’exécutif répond ainsi au postulat du Vert Laurent Kaufmann qui demandait la création d’une monnaie neuchâteloise.

Gouvernement sceptique

L’ex-député avait expliqué qu’une monnaie locale permettait de stimuler la production et la consommation locales de biens et de services de proximité, tout en favorisant des circuits courts.

A la suite d’une étude du Groupe de recherche en économie territoriale de l’Université de Neuchâtel, le Conseil d’Etat estime «qu’il est peu probable d’atteindre les objectifs du postulat par la création d’une monnaie locale complémentaire», a-t-il indiqué ce jeudi.

D’autres solutions possibles

Le gouvernement neuchâtelois entend toutefois sensibiliser et familiariser la population et les entreprises aux technologies blockchain et à l’évolution de nouvelles technologies financières.

L’exécutif veut aussi «mobiliser les entreprises régionales actives dans les cryptomonnaies pour développer certaines solutions ad hoc, tester la fiabilité de différents systèmes et mieux identifier les usages et nouveaux services qui pourraient être développés.»

Plateforme régionale

Le Conseil d’Etat veut mettre en place une plateforme régionale de réflexion visant à permettre aux acteurs régionaux d’expérimenter des monnaies complémentaires pour atteindre des objectifs particuliers. L’idée est de collecter les différentes expériences pour en faire profiter de nouveaux projets.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Grand ConseilUne monnaie locale neuchâteloise à l'étudeUne monnaie locale neuchâteloise à l'étude

Une monnaie locale à l'étude

Le Conseil d'Etat neuchâtelois est chargé d'étudier la création d'une monnaie locale. Le Grand Conseil lui a confié...

  27.06.2018 10:10

Monnaie localeLes Brenets ont lancé leur monnaie localeLes Brenets ont lancé leur monnaie locale

Monnaie localeDix mois que le bruinet circule aux BrenetsDix mois que le bruinet circule aux Brenets

Top