BCN tour
 27.05.2016, 16:51

Des contrôles planifiés et spécifiques au BCN Tour

chargement
1/158  

Course à pied Marco Steiner, responsable des contrôles pour Antidoping.ch, explique la raison des contrôles antidopage lors de la dernière étape du BCN Tour.

La présence de quatre contrôleurs d’Antidoping.ch mercredi lors de la dernière étape du BCN Tour à Neuchâtel – une première! - en a surpris plus d’un. Marco Steiner, responsable des contrôles de cette instance, explique cette démarche. "Cela fait aussi partie de notre politique d’effectuer des contrôles sur les courses populaires", assure-t-il. "Cette fois, nous avons mis l’accent sur des athlètes suisses, placés sous notre juridiction, pour ne pas trop compliquer les procédures."

Le critère appliqué ici était donc le classement, puisque les contrôleurs ont prélevé des échantillons urinaires et sanguins sur les deux premiers hommes et dames "suisses" de l’étape. Le fait que du sang et de l’urine est pourtant assez rare dans ce cadre "populaire". "C’est juste, normalement, nous ne prélevons pas de sang", lâche Marco Steiner. "Nous appliquons tous les moyens utiles en fonction de certains critères. Ces contrôles avaient été planifiés à l’avance."

Résultats dans une quinzaine de jours

Entre les lignes, cela signifie que les athlètes contrôlés et le type d’analyse étaient spécifiquement appliqués dans le cas de cette dernière étape de la boucle cantonale. De plus, même en tant qu’amateur, chaque athlète peut être soumis à un examen selon ses résultats précédents. Cela concerne très directement Stéphane Joly, suspendu pendant deux ans suite à des valeurs sanguins suspectes sur son passeport biologique.

Concernant les résultats, il faudra attendre une quinzaine de jours après ces contrôles pour en connaître éventuellement les résultats. Il n’est cependant pas dit qu’un éventuel cas positif sera annoncé publiquement après l’analyse des échantillons A. Les prélèvements effectués mercredi à Neuchâtel ont été envoyés au Laboratoire suisse d’analyse du dopage à Lausanne (LAD) par Antidoping.ch.

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

COURSE À PIEDAntidoping.ch a procédé à des contrôles à l'issue de la dernière étape du BCN Tour à NeuchâtelAntidoping.ch a procédé à des contrôles à l'issue de la dernière étape du BCN Tour à Neuchâtel

COURSE À PIEDContrôles antidopage à NeuchâtelContrôles antidopage à Neuchâtel

Top