Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

BCN Tour: D’où vient le point de côté?

Toutes les semaines, retrouvez la «Chronique de Loïc». Notre journaliste se glisse dans la peau d’un coureur lambda et s’interroge sur les différents aspects de la préparation d’une course telle que le BCN Tour. Aujourd’hui, il nous parle du fameux point de côté.

16 avr. 2019, 16:10
Le point sur le côté guette les coureurs.

Cette douleur est frustrante, soudaine. Un moment d’inattention et elle surgit. De temps à autre, lors de sorties, elle me force à m’arrêter complètement. Se produisant généralement en descente, je la retrouve toujours au même endroit: juste en dessous des côtes, sur le côté gauche. Comme un point m’empêchant de respirer correctement.

Avec l’aide du docteur Pierre Jobin, j’ai voulu en savoir davantage sur ce phénomène. Pour le médecin du sport, le responsable ne fait aucun doute. «Tout part du diaphragme.» Ce muscle, situé entre la cage thoracique et la ceinture abdominale, permet à l’air d’entrer dans les poumons. «C’est un piston nous permettant de respirer», illustre-t-il.

Comme tout muscle, le diaphragme peut aussi se crisper jusqu’à la crampe. «S’il n’a pas l’habitude d’être utilisé d’une telle manière, il s’échauffe et est moins irrigué en sang. Cela résulte en une douleur appelée le point.»

Ainsi, comme lors d’une crampe au...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias