Votre publicité ici avec IMPACT_medias

BCN Tour: comment ça va marcher?

La nouvelle formule transitoire du BCN Tour a obligé les organisateurs à modifier et à adapter le règlement de leur épreuve. Basée sur la confiance, cette formule nécessite certaines conditions de participation et d’inscription. Nous vous les expliquons dans le détail.

30 mai 2020, 08:00
Chaque concurrent pourra courir sur des parcours balisés autant de fois qu’il le souhaitera et pourra adapter son chrono de référence s’il améliore son temps.

La formule

Ne pouvant pas organiser le BCN Tour habituel et ses six étapes programmées les mercredis soir, les organisateurs ont mis en place une nouvelle formule afin de respecter les règles sanitaires édictées par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) pour faire face à la pandémie de Covid-19. Le BCN Tour Challenge est prévu sur quatre parcours entre le 17 juin et le 30 septembre.

Chaque concurrent pourra courir sur des parcours balisés autant de fois qu’il le souhaitera et pourra adapter son chrono de référence s’il améliore son temps.

Un classement général sera établi par tracé, par catégories et pour l’ensemble des quatre «étapes». Ces classements seront évolutifs. On pourra les consulter sur le site internet des organisateurs, sur l’application et ils feront l’objet de plusieurs parutions dans nos colonnes.

Les parcours

Les parcours – toujours en boucle – sont tous inédits. «Ce sont des tracés que nous ne pouvons pas emprunter en temps normal», affirme Christophe Otz, patron de SportPlus, société organisatrice du BCN Tour. On pourra accéder à chaque départ (et arrivée) via les transports en commun.

Les sites retenus sont ceux de Noiraigue, Vaumarcus, Les Geneveys-sur-Coffrane et Le Cerneux-Péquignot (voir les détails en pages suivantes). Il s’agit de tracés «très naturels, avec plein de petits singles dans des sous-bois», indique Christophe Otz. «Aucun grand axe n’est traversé ou emprunté. La sécurité prime!»

 

 

 

Les inscriptions

Chaque participant pourra s’inscrire pour les quatre parcours pour un coût de 40 francs. Chacun pourra effectuer un don de solidarité pour permettre à cette épreuve, vieille de 35 ans, de perdurer. Le paiement pourra être effectué en ligne (via le système sécurisé Paypal) ou par virement postal.

En savoir plus : Inscriptions et parcours du BCN Tour challenge

Les participants auront un peu plus de trois mois pour se mesurer – surtout à eux-mêmes – sur ces quatre parcours. Les inscriptions pourront se faire via le site internet du BCN Tour (www.bcntour.ch) ou via l’application déjà existante qui sera mise à jour et adaptée à cette formule spéciale.

La participation

Afin de respecter les règles de distanciation sociale éditées par l’OFSP, les départs devront avoir lieu de façon échelonnée. Cinq participants au maximum seront acceptés toutes les dix minutes.

Chaque concurrent devra indiquer son heure de départ prévue via la plateforme internet des organisateurs. Il pourra le faire en utilisant son propre «tableau de bord». Cette «réservation» de plage horaire est obligatoire.

Si ce BCN Tour Challenge sera lancé de manière symbolique un mercredi, comme pour les étapes habituelles, l’horaire de participation sera plus flexible. Les parcours seront ouverts tous les jours entre 6h du matin et 20h.

A la fin de chaque tentative, c’est au coureur d’entrer son temps sur la plateforme. Les organisateurs se réservent le droit de demander une preuve du parcours qu’il a effectué et de sa performance. Le coureur doit alors être en mesure de transmettre ces données via des captures d’écran d’applications destinées aux sportifs, telles que Strava ou Garmin. Cette transmission peut aussi être réalisée de manière volontaire par chaque participant sur l’application ou sur le site internet.

La surveillance

Comme lors des reconnaissances habituelles des étapes, des personnes non inscrites pourraient utiliser les parcours du BCN Tour Challenge pour s’entraîner. Les organisateurs en sont conscients.

«Nous n’avons pas prévu de contrôles sur les parcours», prévient Christophe Otz. «Nous allons juste nous rendre régulièrement sur chaque étape – au minimum deux fois par semaine – pour vérifier le balisage. Notre formule est basée sur la confiance. Notre objectif est de faire bouger les gens, comme lors du BCN Tour normal. Nous espérons que cela créera une émulation. Après, si nous constatons des anomalies dans certains classements, nous chercherons à obtenir des vérifications.»

T-shirts et surprises

Chaque personne inscrite recevra un t-shirt en microfibre avec le nouveau logo et quelques surprises, par courrier postal. Petite nouveauté cette année: une coupe femme existe pour ce t-shirt. Si vous voulez obtenir ce maillot, un seul moyen: s’inscrire. Par contre, il n’y aura pas de maillots jaunes ni de remise de prix au terme de ce BCN Tour Challenge.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias