Baselworld
 17.04.2020, 17:07

Baselworld 2021: après le départ des marques du groupe LVMH, le salon peut tirer la prise

chargement
L'entrée monumentale de la grand-messe bâloise, dont l'édition 2021 paraît compromise.

Horlogerie C’est la semaine des catastrophes pour Baselworld. Après les départs annoncés de Rolex, Tudor, Patek Philippe, Chanel et Chopard, c’est au tour des marques du groupe LVMH (Hublot, TAG Heuer, Zenith et Bulgari) de quitter la ville rhénane. Autrement dit, l’édition 2021 du salon est morte.

C’était prévisible, mais tout de même: l’annonce de ces nouveaux départs fait très mal à Baselworld et signe la mort de l’édition 2021 du salon. Personne ne l’affirme officiellement, mais c’est tout comme. «Nous allons tirer la prise», reconnaît sans trop de peine une source proche de la direction du groupe MCH, qui organise chaque année le rendez-vous rhénan.

Ce vendredi, par le biais d’un communiqué, les quatre maisons horlogères du groupe LVMH – Hublot, TAG Heuer, Zenith et Bulgari – ont fait part de leur décision de «quitter Baselworld pour rejoindre les autres marques phares de l’industrie horlogère suisse à Genève à partir de 2021».

Les propos du leader mondial du luxe sont toutefois plus modérés que ceux des autres partants de la semaine. Le groupe se dit «navré» de «devoir quitter ce rendez-vous plus que centenaire». Il précise que le contexte l’oblige à prendre de nouvelles dispositions, afin de «préserver son image» et ses «relations avec les clients et les médias.»

Du côté de Baselworld, pas de réaction officielle pour le moment. Mais la direction réfléchit à de nouvelles propositions, qui pourraient être faites notamment à toutes les marques indépendantes, petites et moyennes, qui «ont plus que jamais besoin d’un salon», pour utiliser les termes d’un expert. Baselworld se doit aussi de réagir prochainement, ne serait-ce que pour tous ses clients non-horlogers: quelque 300 exposants actifs dans la joaillerie et le commerce des pierres précieuses.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

HorlogerieBaselworld: Rolex, Tudor, Patek Philippe, Chanel et Chopard quittent le salon et partent à GenèveBaselworld: Rolex, Tudor, Patek Philippe, Chanel et Chopard quittent le salon et partent à Genève

HorlogerieCoronavirus: l'édition 2020 de Baselworld est annuléeCoronavirus: l'édition 2020 de Baselworld est annulée

Top