Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les jeunes Neuchâtelois sont-ils vraiment désengagés?

Les jeunes d’aujourd’hui sont-ils plus engagés que leurs parents? Préfèrent-ils manifester pour les causes qui leur tiennent à cœur au lieu de se rendre aux urnes? Réponses avec deux politologues.

27 déc. 2020, 10:00
Photographie prise lors de la session parlementaire des jeunes, à l'occasion du bicentenaire du canton de Neuchâtel, en septembre 2014.

Le désengagement politique des jeunes est un sujet d’inquiétude régulier. En Suisse, des voix estiment que la dernière génération est davantage tournée sur elle-même et qu’elle sous-estime l’importance de la participation aux élections et aux votations. Ces dernières années, les importants mouvements de grève pour le climat ont toutefois nuancé cette mauvaise image (lire ci-dessous).

Que peut-on dire aujourd’hui sur l’engagement des jeunes en politique institutionnelle? Sont-ils vraiment aussi désintéressés? Est-ce grave à leur âge? Si oui, peut-on faire mieux?

Réponses de Pascal Sciarini, professeur de politique suisse et comparée à l’Université de Genève et spécialiste du comportement politique.

A quel point les jeunes Suisses d’aujourd’hui, âgés de 18 à 25 ans, sont-ils engagés politiquement?

Ce que l’on peut chiffrer avec certitude, c’est leur participation institutionnelle, soit leur engagement lors des élections ou des votations. Globalement, on peut dire que, dans tout le pays, le taux de participation des 18-25...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias