Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Canton de Neuchâtel: quel futur pour l’emploi des jeunes?

«Que veux-tu faire plus tard?» La question traverse les générations. Mais le monde du travail change et donne l’impression de se complexifier. Est-ce vraiment le cas? Peut-on parler de «métiers d’avenir»? Réponses.

16 déc. 2020, 05:30
De jeunes Neuchâtelois lors d'un cours de robotique au lycée Denis-de-Rougemont.

Quel métier aura le vent en poupe dans dix ans? Au contraire, quelles seront les professions qui auront complètement disparu en 2030? La question est délicate et il est très difficile d’y répondre, à moins d’user d’une boule de cristal…

Pourtant, certains jeunes – ou surtout leurs parents – aimeraient bien pouvoir s’appuyer sur une boussole pour choisir leur voie à l’issue de leur scolarité, au moment d’opter pour leur profession ou leurs études.

Différentes analyses publiées ces dernières années tablent sur un changement en profondeur du monde du travail, en raison notamment de l’automatisation et de la digitalisation. Alors, serons-nous bientôt tous remplacés par des robots? Nous avons interrogé deux spécialistes pour tenter d’y voir plus clair.

On a l’impression que la technologie fait tout, mais en fin de compte il y a aussi l’approbation de la technologie par la population.
Giovanni Ferro-Luzzi, professeur d’économie à l’Université et à...
Votre publicité ici avec IMPACT_medias