Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un grand pas vers le multimédia à la TSR

Récemment, alors que le festival Cinéma- tout-écran se terminait à Genève, le directeur de la RTS, Gilles Marchand, en a profité pour faire une annonce intéressante: une forte conviction l'anime quand il s'interroge sur le multimédia.

13 nov. 2010, 08:56

Toute émission, tout produit audiovisuel de divertissement, d'information, de création devrait pouvoir trouver place sur les différents canaux qui peuvent le diffuser, du plus petit écran, celui du téléphone portable pour le moment, au plus grand installé en plein air dans les villes lors d'une grande compétition, en passant par l'ordinateur ou par les multiples formats d'un téléviseur. Il s'agit de trouver les formes qui conviennent le mieux à chaque moyen de diffusion, mais aussi aux désirs du consommateur d'images et de sons qui varient selon les générations. Le directeur de la RTS annonça par la même occasion la création d'un fonds doté de quelques centaines de milliers de francs annuels destinés à favoriser de telles recherches expérimentales.

Moment très bien choisi! Depuis plusieurs années, les responsables du service fiction de la TSR planchaient sur la mise en ½uvre d'un programme de séries romandes, en lieu et place des téléfilms unitaires. Le combat fut long: la section du cinéma de la Berne fédérale ne voyait pas d'un bon ½il une forme de soutien accordé à des séries plutôt que des téléfilms dans le cadre du Pacte de l'audiovisuel. Depuis 2007, un appel avait permis d'organiser différents groupes de travail qui proposèrent des projets originaux. Quatre d'entre eux sont achevés ou en passe de l'être, «10», «En direct de notre passé», «T'es pas la seule», «CROM» (Centre de récupération des ordures ménagères, en tournage actuellement à Yverdon).

«10», série de dix fois 26 minutes, soit l'équivalent de trois longs métrages cinématographiques de durée normale (90 minutes environ) apparaît demain sur le Net et sera présenté une semaine plus tard sur TSR 1 vers 22h30. La boutique TV offrira dès le début de décembre un coffret de trois DVD (plus un jeu de cartes!) pour quelques dizaines de francs. L'entretien paru hier en page 16 de notre journal, en rubrique «Horizons», avec le réalisateur neuchâtelois Jean-Laurent Chautems aura mis l'eau à la bouche des lecteurs.

 

Développement et illustrations sur http://blog.lexpress.ch/retines

Votre publicité ici avec IMPACT_medias