La 15e édition avait débuté sur les chapeaux de roue mardi avec le concert exclusif en Suisse de Radiohead. Les sons rock et électroniques de Thom Yorke et ses acolytes ont fait vibrer les 8500 personnes de l'enceinte chargée d'histoire. Au marché noir, le billet s'échangeait jusqu'à 300 francs, preuve de la popularité du groupe.
Mercredi, le très funky Jamiroquai a réuni 5000 spectateurs, comme Calexico et les Ecossais de Franz Ferdinand jeudi et Jovanotti vendredi. Cette dernière soirée a été marquée par le forfait presque attendu des Babyshambles, dont le turbulent chanteur Pete Doherty, en proie à ses vieux démons, a été retenu par un juge pour possession de drogue.
Les organisateurs étaient conscients du risque et invoquent le manque de chance. Le groupe avait agendé d'autres dates avant Avenches. L'arrestation a eu lieu juste avant les deux dernières échéances, a fait remarquer Charlotte Carrel, la directrice de l'évènement.
Samedi, le festival affichait à nouveau guichets fermés avec, en têtes d'affiche, les Américains de Nada Surf et les Ecossais de Texas.
Au total, les 35.000 billets disponibles n'ont pas été écoulés, ont déclaré les organisateurs hier à l'heure du bilan. Les entrées enregistrées et les revenus issus de la vente de consommations doivent cependant permettre de couvrir les frais, sans pour autant constituer de matelas financier.
Le festival aura bien lieu en 2007, a confirmé Charlotte Carrel. Les coulisses spectaculaires du lieu et la possibilité offerte par les arènes romaines de voir au mieux et de chacune des places les artistes en font un évènement unique. / ats