Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Dominique, un grand Saint-Emilion au fruité exubérant

24 sept. 2010, 10:41

Grand cru classé de Saint-Emilion, le Château la Dominique est situé à l'ouest de l'appellation, aux confins de Pomerol. Une jolie légende voudrait que ce nom, la Dominique, vient d'un riche marchand qui aurait baptisé ce lieu en souvenir de l'île éponyme des Caraïbes. L'histoire apparaît plausible étant donné que le port de Bordeaux s'est enrichi non seulement du commerce des vins mais aussi du «commerce triangulaire».

La propriété s'étend sur 23 hectares et se compose pour 25% de graves profondes et pour 75% de sables anciens sur une sous-couche d'argiles bleues peu profonde. L'ensemble des travaux, à la vigne (encépagement: 86% merlot, 12% cabernet franc et 2% cabernet sauvignon) comme au chai, s'effectue avec le souci permanent d'exprimer et de respecter les qualités exceptionnelles du terroir. La vendange bénéficie d'un double tri, en grappe entière puis après l'éraflage. La durée de cuvaison oscille entre 25 et 30 jours. Le cuvier, entièrement en inox, consiste en 22 cuves de 60 à 100 hectolitres qui permettent un travail totalement parcellaire. Après 15 à 18 mois d'élevage (50 à 70% de barriques neuves), le vin est assemblé, collé au blanc d'œuf et mis en bouteille.

A l'arrivée, les vins du château la Dominique allient harmonieusement un fruit exubérant, une bouche longue et ample ainsi qu'une tendreté de tanins en finale. /nbr

Votre publicité ici avec IMPACT_medias