Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Génie de la couleur et tête de cochon

Dans "Mr Turner" de Mike Leigh, Timothy Spall incarne le peintre anglais, artiste reconnu, membre apprécié quoique dissipé de la Royal Academy of Arts.

16 mai 2014, 00:01
data_art_8061589.jpg

Ils ont chacun déjà gagné une Palme d'or. Mais les patriarches du cinéma britannique sont à nouveau en compétition à Cannes. Ken Loach (76 ans) présentera "Jimmy's Hall" la semaine prochaine. Sa dernière fiction, promet-il. Mike Leigh (71 ans) dévoilait hier "Mr Turner", qui accompagne les 25 dernières années de la vie du peintre du même nom. Une oeuvre crépusculaire, dans le meilleur sens du terme. Comme ces tableaux qui condensent en une image la plénitude du jour et le tragique de la nuit qui vient.

Un physique ingrat

Tête de cochon, William Turner? Le film l'illustre ouvertement, dans l'une des premières scènes. Elle voit le père du peintre raser successivement le museau d'un porc acheté au marché, puis son fils hirsute. Pour mener sa vie d'artiste, Turner a écarté mère, femme et enfants de son entourage. Il traite son paternel comme un larbin et n'a pas même le temps...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias