Les organisateurs ont tiré hier un «bilan radieux»: «Le public était conquis, les artistes comblés», a déclaré Daniel Rossellat, le patron du festival.
Seul bémol dans cette «édition de rêve»: la pluie du premier soir qui a transformé le terrain en boue et a obligé à fermer les parkings et à déverser 2000 m3 de copeaux sur le sol.
Le Paléo 2007 a connu plusieurs moments forts, comme samedi soir la prestation de l'humoriste Gad Elmaleh, qui a réussi à fédérer un large public. «Depuis Manu Chao, jamais il n'y avait eu autant de monde devant la Grande scène: seul face à 35 000 personnes, il est reparti les larmes aux yeux», a dit Jacques Monnier, le programmateur.
Björk a créé l'événement mercredi. Pieds nus et vêtue de rouge, la chanteuse islandaise, petit elfe sautillant, a livré un concert pas facile d'accès, son premier en Suisse depuis six ans.
Robert Plant a fait, de son propre aveu, l'un de ses meilleurs concerts jeudi soir au Paléo. «C'était extrêmement émouvant», a déclaré Daniel Rossellat, qui avait déjà vu cette légende du rock «en 1972 lorsqu'il a joué avec Led Zeppelin, à Montreux».
D'autres artistes comme Tryo, Muse, Pink et Arctic Monkeys ont marqué cette 32e édition. Les Suisses de Stress et Young Gods se sont montrés à la hauteur de leur réputation.
Le village du monde a réussi à créer une sorte de dépaysement: «Les gens se sont crus un peu en Afrique du Nord: c'était une magnifique réussite», a commenté Daniel Rossellat.
21h15, vendredi sur la grande scène, Linda Lemay fait résonner l'accent québécois sur la plaine de l'Asse. Certains se moquent au début. Pas pour longtemps. La Québécoise arrivera à faire rire à gorge déployée les 30 000 spectateurs réunis autour de la scène. Histoires de c?ur, de corps, d'espérances, de délivrances, ce petit bout de femme sait tout raconter. Humour et gravité se côtoient toujours, à quelques mots près. Au nom de toutes les frustrées, elle défend toutes celles qui voudraient «kidnapper Shakira et lui faire manger des chips et des brownies»...
Le public, pour une fois de tous les âges, est parti le sourire aux lèvres. /ats-jga