Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Zep et ses portraits dessinés au Mudac lausannois

18 juin 2010, 11:16

Le Mudac de Lausanne consacre une exposition monographique à Zep, la première dans un musée suisse. Dès demain et jusqu'au 10 octobre, les amateurs de bande dessinée découvriront les diverses facettes du dessinateur genevois grâce à de nombreuses illustrations.

«Zep: le portrait dessiné» propose plus de 400 documents: planches originales, carnets de dessins inédits, illustrations pour des événements ponctuels ou encore œuvres d'enfance et d'adolescence. «Le boulot de sélection était considérable, je l'avais sous-estimé», a admis le dessinateur hier devant la presse.

Directrice du Mudac, Chantal Prod'Hom s'est félicitée de l'entrée du créateur de Titeuf au musée. Elle a souligné la «qualité du travail, l'imagination et l'inventivité» de Zep. Cette exposition a pu être organisée grâce au festival BD-Fil, qui aura lieu à Lausanne du 10 au 12 septembre.

Le parcours de visite s'articule autour de sept mots qui chacun dévoilent un aspect de la personnalité de Zep: enfant, passage, utopiste, solitaire, sexuel, musical et terrien. Dans chaque salle, un dessin filmé en accéléré introduit le thème.

«Terrien» par exemple présente des carnets de dessins inédits que Zep remplit systématiquement en voyage, «pour apprivoiser le monde». Détails de jardins au Japon, églises en Italie ou côte rocheuse de Porquerolles sont ainsi soigneusement rendus et colorés à l'aquarelle.

«Musical» dévoile les goûts musicaux de Zep et présente les nombreuses affiches réalisées pour des festivals ou des pochettes de disques - pour Jean-Jacques Goldman ou Bill Deraime. Plusieurs états sont montrés, permettant aux visiteurs de se rendre compte du processus créatif.

«Utopiste» rassemble les travaux de commandes pour des bonnes causes, «Solitaire» présente les collaborations de Zep avec d'autres dessinateurs. La salle «Passant» explore les influences du Genevois. Les visiteurs y découvrent Astérix, Popeye ou Lucky Luke vus par Zep, mais aussi des portraits de Franquin, Gotlib et Walt Disney. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias