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YouTube Gaming: la réponse de Google à Twitch

Google se positionne sur le juteux marché de la diffusion de parties de jeux vidéo en direct. "YouTube Gaming" qui sera lancé cet été, viendra concurrencer Twitch, le pionner du secteur.

13 juin 2015, 09:00
Le site en ligne YouTube annonce qu'il met en ligne quelque 60 heures de vidéo chaque minute.

Google a annoncé vendredi le lancement d'une plateforme de diffusion de parties de jeux vidéo en direct, "YouTube Gaming". Elle vient concurrencer Twitch, le pionnier du secteur racheté en août dernier par Amazon pour 970 millions de dollars (900 millions de francs).

Le service présenté par Google recensera plus de 25'000 jeux vidéo différents qui auront chacun leur propre page où seront rassemblées des retransmissions en direct de parties ou des vidéos. Un système d'abonnement permettra aux utilisateurs de se constituer des listes de "chaînes".

"Lorsque vous rechercherez quelque chose de spécifique, vous pourrez chercher en toute confiance, en sachant qu'en tapant 'call', vous tomberez sur 'Call of Duty' (une des séries les plus connues de l'industrie des jeux vidéo) et pas sur 'Call Me Maybe' (la chanson de Carly Rae Jepsen)", écrit Alan Joyce, directeur de produit de Google, sur le blog officiel de YouTube.

YouTube Gaming, disponible sur ordinateur, mobiles ou tablettes, sera lancé cet été, d'abord aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne. La retransmission en direct de parties de jeux vidéo est un secteur en pleine croissance dont le succès s'explique notamment par l'engouement pour les compétitions de jeux vidéo, mais aussi par la possibilité de commenter des parties ou communiquer avec les joueurs.

 

 

"Un marché gigantesque"

En trois ans, Twitch, avec 55 millions de visiteurs uniques par mois, est devenu le quatrième site générateur de trafic sur internet aux Etats-Unis, derrière les mastodontes Netflix, Google et Apple, mais devant Facebook et Hulu, selon des données diffusées par la société de capital risque Bessemer Ventures, l'un de ses soutiens.

Ce public, plus jeune et plus ciblé que l'audience d'une chaîne de télévision, attire les annonceurs. Selon le cabinet d'études eMarketer, les marques devraient dépenser cette année près de 59 milliards de dollars en publicités sur les médias numériques dont les mobiles, contre 71 milliards en publicités télévisées.

Dans un communiqué, le vice-président de Twitch chargé du marketing, Matthew DiPietro, a salué l'arrivée de ce nouvel entrant "sur la liste croissante de concurrents puisque le secteur des vidéos de jeux constitue à l'évidence un marché gigantesque".

Sur son fil Twitter, la société, plus ironique, s'est fendue d'un "@YouTubeGaming bienvenue au Joueur N°2. Ajoute-moi sur Google+" agrémenté d'un #kappa, un mot-clé utilisé sur Twitch par les commentateurs pour communiquer leur sarcasme. Le réseau social Google+, lancé en 2011 par Google pour concurrencer Facebook, n'est pas parvenu à atteindre le niveau de popularité de son rival.

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