Chaleur, eau et molécules organiques: la sonde américaine Cassini a détecté sur Enceladus, une lune de Saturne, les trois ingrédients basiques à l'origine de la vie, ont annoncé des scientifiques.
La sonde a survolé la surface d'Enceladus le 12 mars dans le cadre de son exploration de Saturne et de ses satellites et traversé un geyser géant jaillissant du pôle sud de la lune.
Les chercheurs de la mission américano-européenne affirment avoir décelé dans ces jets de glace atteignant jusqu'à 800 km d'altitude un mélange organique surprenant, une sorte d'eau carbonique mélangée à une essence de gaz naturel.
Les chercheurs sont très avides de savoir si des conditions de vie existent en dehors de la Terre dans notre système solaire, même sous forme microbienne. Mars a été l'objet de maintes investigations, mais certaines lunes sont également étudiées de près.
Certains scientifiques estiment que la source des geysers pourrait être de l'eau à l'état liquide - peut-être même un océan - sous la surface du satellite de Saturne. Enceladus, qui atteint 500 km de diamètre, est l'une des lunes les plus proches de Saturne. Au total, cinq sortes de terrains y ont été identifiés: outre des cratères, elle comporte quelques douces plaines, des grandes rides et des craquelures. /ats-afp