Votre publicité ici avec IMPACT_medias

«Viva la revolución»

Prenez le contrôle de Rico et libérez une île paradisiaque de son tyran. Inspiré de «Mercenaries, «Just Cause» est enivrant San Esperito est une île paradisiaque quelque part en Amérique du Sud. La vie pourrait se couler agréablement à l'ombre d'un palmier si le tyrannique Salvador Mendoza ne dirigeait pas le pays d'une main de fer. Qu'à cela ne tienne, le beau Rico, avec ses airs de Gipsy Kings, est parachuté sur l'île pour prêter main-forte aux guérilleros locaux.

27 sept. 2006, 12:00

Le scénario et son humour potache passent rapidement au second plan pour laisser la place à l'action. Afin de contrôler l'île, Rico doit aider les guérilleros à renverser des dizaines de villages éparpillés dans un environnement de jeu gigantesque. A ces travaux herculéens, il faut ajouter la vingtaine de missions du scénario et les multiples chasses au trésor proposées.

Les aptitudes de Rico feraient passer James Bond pour un Télétubbie

Pour cela, le joueur dispose d'un PDA par lequel il accède à une multitude d'informations dont le largage de véhicules (tiré de «Mercenaries») ou la sacro-sainte carte des lieux. Dans ce genre de jeux, la carte est indispensable, car elle indique toutes les missions, les planques, la situation politique des 33 provinces, les villages, les aéroports, etc. Dommage que l'on ne puisse pas zoomer suffisamment, ça nuit à la lisibilité.

Rien ne l'arrête

Hormis lors les libérations de villages, Rico ne peut compter que sur lui-même. Pas de problème, car ses aptitudes feraient passer James Bond pour un des Télétubbies. Rico sait conduire les bateaux, les hélicoptères, les avions, les motos et tous les véhicules à quatre roues. Tout ça n'a rien d'exceptionnel, mais il nage sous l'eau sans avoir besoin de reprendre sa respiration, il peut s'accrocher à l'aile d'un avion en plein vol pour ensuite en prendre le contrôle et il saute en parachute d'une manière unique: il ouvre son parachute, le referme pour le rouvrir plus bas! Rien ne l'arrête.

Sans oublier le grappin. Il permet de s'accrocher à n'importe quel véhicule et faire du parachute ascensionnel.

Vous l'aurez compris, «Juste Cause» mise tout sur l'action et procure des sensations uniques. Mais la lassitude peut s'installer, car les missions se répètent et il faut une certaine maladresse pour mourir. Mais comment résister à son ambiance latino et ses décors paradisiaques (qui font penser à «Far Cry»)? Alors faites-vous parachuter sur San Esperito et «Viva la revolución».

La PlayStation 2 à la rue

Attention, la version Play- Station 2 ne tient pas la comparaison. Si vous ne possédez pas de PC ou de XBox 360, gardez votre argent, la grand-maman des consoles ne peut pas suivre. / LCR

Genre: Entre «GTA» et «Mercenaries». Age conseillé: 16 ans. Machine: Testé sur XBox 360. Aussi PC. Version PS2 à éviter. Joueur: Uniquement seul. Appréciation: 17/20

Votre publicité ici avec IMPACT_medias