Une référence sur le Mont-Saint-Michel

19 janv. 2010, 10:53

CRITIQUE - PAR JEAN BOREL

Avec ses trois millions de visiteurs par année, le Mont-Saint-Michel est l'une des destinations touristiques européennes les plus importantes. Couronné par une abbaye baptisée «La Merveille», dont le projet remonte à l'inspiration de l'archange Saint-Michel et dont les premières bases furent posées le 16 octobre 709, il fait partie depuis 1979 du Patrimoine mondial de l'Unesco.

Au fil des pages de cet ouvrage qui lui est consacré en l'honneur de son 1300e anniversaire, défilent sous nos yeux émerveillés tout à la fois l'histoire de la baie, laquelle repose sur un socle constitué de roches sédimentaires mises en place il y a 600 millions d'années et qui est envahie par les plus grandes marées d'Europe, et l'histoire multiséculaire du mont lui-même qui se dresse en son cœur.

A l'enchaînement des bâtiments qui ont connu constructions, démolitions et reconstructions successives pour parvenir à ce qu'ils sont aujourd'hui, correspond l'enchaînement exceptionnel des personnalités qui y ont vécu, de leurs influences et de leurs actions, mises à chaque fois en perspective politique, religieuse et économique.

En effet, ce n'est pas seulement un défi spirituel relevé avec une détermination sans faille qu'a constitué la vie d'une abbaye bénédictine sur ce site, mais aussi un défi d'ordre matériel et pratique, exigé par les différentes phases d'exploitation agricole et maritime dont il a été l'objet au cours du temps. Jusqu'au défi actuel plus urgent que jamais, et celui encore de demain, pour conjuguer et préserver aussi bien la vie spirituelle et touristique du lieu que son fragile équilibre écologique, constamment bousculé par l'appropriation de ses riches ressources naturelles.

L'intérêt des textes et les magnifiques photographies en couleurs qui les accompagnent font de ce livre une réussite éditoriale et la référence la plus complète sur le Mont-Saint-Michel.

critique

'