Un Picasso ne trouve pas preneur

07 mai 2009, 10:48

Une toile de Picasso et une sculpture de Giacometti, les deux principales œuvres proposées mardi soir à New York chez Sotheby's lors des enchères d'art impressionniste et moderne, sont restées invendues. Une œuvre est déclarée invendue aux enchères lorsqu'elle n'atteint pas un prix de réserve.

«La fille de l'artiste à deux ans et demi avec un bateau» de Pablo Picasso, estimé entre 16 et 24 millions de dollars, n'a pas trouvé d'enchérisseur au-dessus de 12,5 millions, et le commissaire-priseur Tobias Meyer, vice-président de la maison d'enchères, a eu du mal à cacher son dépit.

La sculpture d'Alberto Giacometti «Le chat», considérée comme un chef-d'œuvre du sculpteur, n'a pas trouvé preneur au-dessus de 14,15 millions de dollars, et a été déclarée invendue elle aussi. Comme le Picasso, elle était estimée entre 16 et 24 millions de dollars.

Une œuvre est déclarée invendue aux enchères lorsqu'elle n'atteint pas un prix de réserve qui est fixé entre le vendeur et la maison d'enchères lors de la signature du contrat de dépôt-vente. Le record mondial pour un Picasso est d'un peu plus de 104 millions de dollars, et pour un Giacometti de 27,48 millions de dollars. /ats-afp