Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un maître japonais à Lausanne

Le Musée de l'Elysée, à Lausanne, présente la plus grande rétrospective du photographe Shoji Ueda jamais organisée en dehors du Japon. Jusqu'à fin janvier, 151 photographies témoignant de son univers onirique et poétique sont à voir.

13 oct. 2006, 12:00

Considéré comme l'un des photographes japonais les plus importants du XXe siècle, Shoji Ueda (1913-2000) a réalisé la majeure partie de son oeuvre dans sa région natale. Il fait poser par exemple sa famille, des connaissances ou des objets sur les dunes de Tottori, ce qui donnera une de ses séries les plus connues: «Le Théâtre des dunes».

Grâce à ce travail empreint d'une douceur et d'un humour très poétique, Shoji Ueda devient célèbre au Japon et ailleurs dans le monde. En 1958, Edward Steichen le choisit par exemple pour la section japonaise de l'exposition «Family of Man» du Musée d'art moderne de New York.

Peu à peu, Shoji Ueda se détache de toute influence extérieure et réussit à créer son propre univers, son propre style, même s'il reste ouvert aux nouveautés esthétiques et techniques. Son oeuvre empreinte des deux cultures japonaise et européenne est un pont tendu entre deux sensibilités, soulignent les organisateurs de l'exposition. / ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias