Un 40e Paléo rugissant

La programmation de Paléo devait marquer le coup pour la 40e édition. Sting, Robert Plant, Johnny Hallyday, Véronique Sanson, Etienne Daho, Patti Smith ou Joan Baez sont quelques-unes des têtes d'affiche. Il y en aura pour tous les goûts avec de l'electro grand public (David Guetta, Faithless…), du rock avec Kings of Leon et le groupe français dont tout le monde parle ces deux dernières années: Fauve.

14 avr. 2015, 10:59
#mel_paleo_(c)elisalarvego_02.jpg

L'affiche des quarante ans du Paléo vient d’être révélée à l'occasion d'une conférence de presse animée par le directeur Daniel Rosselat. L'introduction a cependant été assurée par le chef du back office de Paléo Festival... un certain Michel Brice.

 


Paléo 2015 - Michel Brice, responsable du back... par paleo

 

La très grande surprise est le retour de Malicorne quarante ans après leur concert de la toute première édition du Paléo qui s’appelait à l’époque de Folk Festival de Nyon. En leur donnant une place de choix le vendredi soir, le Paléo convoque son histoire et plusieurs générations d’amateurs de musique folk. Interview de Malicorne.

 

 

Malicorne, groupe composé de Gabriel et Marie Yacoub. Un des invités de l'édition de 1976 du festival.

 

 

Dans le même registre, le retour de Joan Baez à Nyon rappelle à quel point le festival est proche des artistes de la contre-culture et de la génération Woodstock. Robert Plant de Led Zeppelin, Patti Smith ou dans un autre genre Véronique Sanson peuvent tous à leur manière faire un pont entre les années 70 et aujourd’hui. Véronique Sanson jouera le vendredi 24, Patti Smith, Joan Baez et Robert Plant and the Sensational Spaceshifter le samedi 25. Patti Smith reprendra son album culte « Horses » en intégralité.

 

 

Chez les francophones, si Coeur de Pirate avait déjà fait savoir il y a quelques jours qu’elle serait en concert le mardi 21, notons qu’Arno sera tête d’affiche ce même jour et que Johnny Hallyday (le mercredi 22) ou Etienne Daho (le dimanche 26) seront les deux grands chefs étoilés de la 40e édition.

 

 

Daho revit avec une tournée reprenant ses grands classiques et quelques nouvelles chansons au potentiel live indiscutable. Sur le front des musiques électroniques, David Guetta finira en beauté la semaine avec un set DJ fédérateur comme il en a l’habitude (dans le genre de sa prestation à Avenches ou plus récemment au Montreux Sundance), dimanche en fin de soirée.

 

 

L’electro est bien représenté avec plusieurs têtes d’affiche comme Faithless le vendredi 24. Brodinski et son projet Brava le même soir.

 

 

Autres francophones à mettre tout le monde d’accord ou presque sur scène comme dans les salons, Christine & the Queens, plusieurs fois récompensées aux victoires de la musique française (vendredi 24), Feu! Chatterton, révélation rock poétique (vendredi 24) ou encore Fauve, qu'on présente comme l'expérience à ne pas manquer tant leurs concerts sont combles (samedi 25).

 

 

Le rock ne sera pas oublié avec Kings of Leon en tête d’affiche le mardi 21, Izia le même soir et les biennois de Puts Marie le mercredi 22.

 

Chez les autres groupes suisses à découvrir, Fabian Tharin, Larytta et Hell’s Kitchen sont quelques-uns des coups de cœur de notre site, allez-vous faire une idée sur leur musique avec cette sélection de vidéos.

 

 

Chez les belles voix, Benjamin Clementine, révélation 2014 de la scène parisienne (même s’il est anglais) et petit protégé de la Maison Barclay prendra d’assaut le Paléo le lundi 20. Passenger, Angus & Julia Stone proposeront leurs douces mélodies organiques aux spectateurs de la Plaine de l’Asse mardi 21. Sting concluera cette même soirée. L’ex-chanteur de Police ne viendra malheureusement pas accompagné de Paul Simon.

 

 

Pour tout le reste de la programmation, allez voir notre dossier spécial. Les billets seront en vente le mercredi 22 avril à 12 heures.