Un dessert raffiné et savoureux qui viendra terminer un repas avec légèreté.
Sirop de framboises
Faire cuire les framboises avec 5 c.s. de sucre en les écrasant à l'aide d'une fourchette sur feu vif. Laisser cuire 30 minutes.
Passer la confiture de framboise dans une passoire afin d'obtenir que la gelée. Réserver.
Marylaure relève qu'on peut remplacer le sirop maison par un colorant alimentaire Rose Barbie en vente en tube! Mais le sirop maison, par contre, «draine l'organisme et prépare la peau au soleil! Et il est vraiment meilleur!»
Tartelettes
Préchauffer le four à 200°C
Faire fondre 20 g de beurre, 2,5 c.s. de sucre et 1 c.s. de farine dans une casserole
Dès que tout est fondu, ajouter les 2 dl de crème entière
Mélanger avec un fouet
Ajouter tout de suite le jaune d'uf et remuer
Laisser cuire jusqu'à ce que le mélange épaississe et nappe la cuillère. Réserver.
Eplucher et couper les pommes. Découper la pâte feuilletée en fonction de la grandeur des moules. Déposer chaque portion de pâte sur un papier sulfurisé. Napper d'une cuillère à soupe de mélange de crème, ajouter les pommes puis rajouter 2 c.s. de mélange de crème. Rajouter quelques petits morceaux de pommes.
Selon Marylaure, la tartelette ne doit surtout pas être parfaite! «Pas d'alignement en rosace typiquement horlogère, mais disposer les pommes dans une ambiance bordélique!» Glisser au four environ 25 minutes. Au fond d'une jolie assiette carrée, faites un dessin avec le sirop de framboise, y déposer ensuite une tartelette, une boule de glace, un amaretto et une feuille de menthe. Un vino Santo accompagnera très bien ce dessert léger. Hors saison: changez de partition en jouant les assemblages de fruits rouges, etc... surgelés ou pas! /PDL
L'DÉE DU CHEF chaque jeudi dès 19h00 sur Canal Alpha