Rossinère organise son troisième festival photos Alt+1000

Alt+1000 ouvre dès samedi pour la troisième fois ses portes à Rossinière (VD). Le festival photos du Pays d'En Haut invite à découvrir douze expositions de jeunes talents et artistes confirmés.

11 juil. 2013, 13:17
Une image du photographe, Penelope Umbrico des Etats-Unis, est photographie dans un champ lors de la nouvelle exposition "Altitude" du festival de photographie contemporaine Alt. +1000 ce jeudi 11 juillet 2013 à Rossinière (Vaud).

Le village de Rossinière (VD), dans le Pays d'Enhaut, accueille cet été la troisième édition du festival de photographie Alt+1000. Dès samedi, douze expositions invitent à découvrir de jeunes talents et des artistes confirmés. La manifestation avait attiré 5000 visiteurs en 2011.

Le festival convie le visiteur à une promenade dans le village préservé de Rossinière. Atypique, il joue sur le contraste entre des lieux d'expositions rustiques - d'anciennes granges ou étables - et l'art contemporain, dévoilant quelque 150 photographies.

Quelques expositions se découvrent en plein air, le long d'un chemin pédestre. Au fil de sa balade, le visiteur pourra découvrir en avant-première suisse le travail de l'Anglais Simon Norfolk sur les transformations du paysage dans une vallée afghane, victime des catastrophes naturelles et des destructions des talibans.

Le festival s'intéresse cette année à la représentation de l'altitude, fil rouge des expositions. Il présente les travaux des cinq lauréats d'un concours sur ce thème et a donné carte blanche aux étudiants de la Chung-Ang University, l'école de photographie de Séoul.

Alt+1000 se penche aussi sur les nouvelles technologies numériques avec les oeuvres de l'Américaine Penelope Umbrico, qui a retravaillé des images iconiques des Alpes suisses. Une rétrospective montre les affiches Swissair du photographe Georg Gerster réalisées dans les années 1970-1990. Les expositions sont à voir jusqu'au 22 septembre.

www.plus1000.ch