Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Quinzaine tournée vers la France

26 avr. 2008, 12:00

La Quinzaine des réalisateurs, qui se déroulera du 15 au 25 mai, a dévoilé hier les 22 longs métrages d'une sélection où les auteurs français se taillent la part du lion. Cette section parallèle du festival de Cannes fête cette année ses 40 ans.

La Quinzaine s'ouvrira avec la projection de «Quatre nuits avec Anna» du Polonais Jerzy Skolimowski, un «maître du cinéma» que le délégué général Olivier Père est «particulièrement fier» de recevoir après dix-sept ans d'absence derrière la caméra. Dans la sélection dévoilée hier, les ?uvres françaises sont nombreuses avec quatre longs métrages sur 22.

Ces 40 ans seront marqués par des rétrospectives de films découverts par la Quinzaine aux festivals d'Athènes, Rome, Bucarest, New York, Los Angeles, Beyrouth ou encore Séoul.

Organisatrice de la Quinzaine, la Société des réalisateurs de films (SRF) remettra pour l'ensemble de sa carrière son prix le Carrosse d'or à l'Américain Jim Jarmusch, qui y avait montré «Stranger than paradise» en 1984.

Enfant de mai 68, la SRF avait lancé dès l'année suivante cette contre-manifestation au Festival de Cannes, afin d'y promouvoir le cinéma dit d'auteur ou indépendant en montrant des films «gratuitement, sans palmarès et sans censure». / ats-afp

Votre publicité ici avec IMPACT_medias