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Pub ou pas, TF1 mène le bal

07 janv. 2009, 07:48

L'arrêt de la publicité sur les chaînes publiques françaises après 20 heures n'a pas provoqué de bouleversements majeurs dans les audiences, peut-on lire sur le site lemonde.fr. Lundi soir, selon l'institut Médiamétrie, TF1 a fait la course en tête avec son téléfilm «L'avalanche», qui a rassemblé 7,8 millions de téléspectateurs, soit 28,2% de parts d'audience. France 2 a bien résisté avec son documentaire «Rendez-vous en terre inconnue», suivi par 5,8 millions de téléspectateurs (21%), meilleur résultat de l'émission depuis sa création. Malgré une grève, France 3 a mobilisé 3,2 millions de personnes (11,9%) avec le jeu «Questions pour un champion». M6 est à la traîne avec son film «Podium», suivi par 3,1 millions de téléspectateurs (11,3% de parts d'audience). «Une soirée somme toute classique», analyse Régine Tournier, de l'agence médias MPG. «Plus qu'un horaire, ce qui intéresse les gens, c'est un programme», ajoute-t-elle.

Toujours selon lemonde.fr, lundi soir, sur France 2, les spots publicitaires se sont arrêtés avant même l'heure fatidique, puisque le «JT» a démarré à 19h58 pour se terminer à 20h30. Pour autant, les marques n'ont pas totalement disparu des écrans des chaînes publiques après 20 heures. Deux annonceurs étaient présents comme parrains du feuilleton phare de France 3, «Plus belle la vie», dont l'horaire de diffusion a été avancé à 20h10. De même, trois marques partenaires distribuant des lots aux gagnants se sont invitées dans le jeu «Question pour un champion». Sur France 2, un annonceur sponsorisait le magazine «Rendez-vous en terre inconnue».

De leur côté, TF1 et M6 n'ont avancé leur pendule que de quelques minutes. Mais M6 a lancé une minisérie quotidienne de trois minutes, «Tongs et paréo», à 20h35. Une façon d'attirer le chaland au moment où il pourrait être tenté de zapper vers les programmes qui démarrent sur les écrans du service public, alors que le «tunnel» publicitaire de la chaîne se profile.

Les résultats d'audience de ce «carrefour stratégique» en terme publicitaire, toujours très attendus, seront scrutés tout au long de la semaine avec encore plus de fébrilité que d'ordinaire par les agences de publicité, estime lemonde.fr. L'incertitude est d'autant plus grande que le marché publicitaire pâtit de la prudence des entreprises confrontées à la crise. TF1 et M6 espèrent bien bénéficier des transferts publicitaires de France Télévisions, mais les chaînes de la TNT (télévision numérique terrestre) devraient aussi en profiter. /réd

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