Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Premier moment d'intimité pour les pandas Huan Huan et Yuan Zi

Les deux pandas géants prêtés à la France par la Chine, ont pris leurs quartiers d'hiver dans le Zooparc de Beauval (Loir-et-Cher).

17 janv. 2012, 15:55
131634545

Ils semblent vivre une parfaite acclimatation, s'offrant même leur premier moment d'intimité.

Le parc, basé au coeur de la Vallée du Cher, est entouré de propriétés cossues et de maisons troglodytes. Il se trouve à quelques encablures des célèbres Châteaux de la Loire.

Pendant que le mâle, Yuan Zi ("Rondouillard"), se régale de brassées entières de bambous - l'animal peut en manger jusqu'à 40 kilos par jour - la femelle, Huan Huan ("Joyeuse"), se promène en contrebas, semblant vouloir marquer son territoire.

En fin de matinée la femelle s'est décidée à grimper sur le tapis de bambous qu'occupait le mâle depuis plusieurs heures. Les deux pandas se sont alors retrouvés côte-à-côte pour un premier moment de complicité.

"Ils forment un super couple. Le mâle est entreprenant, tandis que la femelle est plus timide, beaucoup plus en retrait. Ils se connaissent depuis leur naissance", constate le directeur du zoo, Rodolphe Delord.

Mais "ils ne sont pas encore matures sexuellement", note-t-il. "S'ils sont parfaitement compatibles génétiquement, il faudra attendre trois ans avant d'espérer les premières naissances. Sans doute des jumeaux, comme dans 50% des cas chez les pandas."

La sexualité des pandas répond par ailleurs à des critères temporels très stricts. "La femelle est en chaleur trois journées durant, et n'est réceptive qu'une journée dans l'année, il ne faut pas se rater", explique-t-il.

Les deux pandas prêtés par la Chine à la France pour dix ans bénéficient de deux parc extérieurs de 1000 m2 chacun et de deux maisons climatisées de 400 m2 situés dans l'espace chinois de 2,5 hectares. Visibles par le grand public à compter du 11 février 2012, ils ont comme voisins des pandas roux, des aigles de Steller et des panthères de neiges.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias